Les médias « fondamentaux pour la démocratie » selon le Conseil fédéral
Dans le rapport sur le mandat de service public de la SSR, le Conseil fédéral définit ses exigences pour des médias indépendants. Une chose est aussi claire : les médias privés remplissent toujours plus mal leur mandat. Des critères de qualité s’imposent, avec une CCT dans toute la Suisse !
Dans l’agitation de la campagne sur l’initiative dite « En faveur du service public », on a oublié que le service public englobe bien plus que les prestations de La Poste, de Swisscom et des CFF. Aux côtés de nombreux autres prestataires publics (approvisionnement en énergie, formation et santé, etc.), les médias remplissent un mandat public important en contribuant à la formation de l’opinion publique. Compte tenu de la concentration des médias et du démantèlement constant dans les rédactions, il sera toujours plus important que la diffusion d’informations passe par des médias indépendants des intérêts privés et de la politique. C’est ce qu’a confirmé le Conseil fédéral le 17 juin dans sa réponse à un postulat, qui visait la SSR.
Le rapport en français de 142 pages contient des statistiques intéressantes sur l’utilisation des médias en Suisse, qui s’avèrent aussi très instructives pour les médias imprimés. Mais le Conseil fédéral relève surtout le rôle prépondérant de la SSR pour la cohésion du pays et la promotion de la création culturelle. Il se permet aussi de formuler certaines critiques et exige que la programmation de la SSR se distingue davantage des offres des chaînes privées. Nous pensons que les prestataires privés pourraient quant à eux s’aligner sur la SSR en matière de conditions de travail. En entamant avec nous des négociations pour une convention collective de travail en Suisse alémanique et au Tessin.