Les menaces de réductions de salaire sont écartées mais de nombreuses questions restent en suspens
Par le biais d’une pétition, plus de 2000 employé-e-s de guichet se sont opposés avec syndicom aux réductions salariales prévues dans le cadre du projet de développement du réseau postal et vente (WPV). Le conseil d’administration de La Poste a cédé face à la pression, mettant un terme au projet. C’est un succès pour l’ensemble des 6000 employé-e-s du réseau postal et vente. Avec l’abandon du projet, les réductions de salaires sont écartées. Il reste toutefois encore de nombreuses questions en suspens concernant l’avenir des offices de poste. syndicom exige que La Poste clarifie la stratégie avant de prendre d’éventuelles mesures ou de fermer d’autres offices de poste.
Soulagement
Plus de 2000 employé-e-s de guichet ont signé la pétition de syndicom contre les réductions de salaire et pour un débat ouvert sur l’avenir du réseau postal et vente. Ceci démontre que le personnel ne pouvait adhérer au projet WPV sous cette forme. Le soulagement est donc grand parmi les employé-e-s et syndicom après la décision du conseil d’administration. Le reclassement des quelque 6000 guichetiers dans différents profils professionnels laissait craindre des abaissements de salaire. Ils sont désormais écartés avec l’abandon du projet.
Avenir imprécis
De nombreuses questions sont cependant encore en suspens. La pression subie par les employé-e-s de guichet dans le domaine de la vente, par exemple, exige de toute urgence une solution.
Par ailleurs, on ignore toujours comment la direction du groupe envisage l’avenir des offices postaux et du réseau postal. Si La Poste compte maintenir ses objectifs d’économie tout en renonçant à des réductions de salaire, les prestations et le nombre d’offices de poste seront dans le collimateur. syndicom et le personnel attendent de La Poste qu’elle garantisse la transparence et le droit de participation. On ne saurait admettre que La Poste ferme d’autres offices de poste ou qu’elle cherche à abaisser les salaires en transformant des offices de poste en agences postales. Les conditions CCT doivent être appliquées à tous les employé-e-s qui fournissent des prestations postales.
Négociations sur un pied d’égalité
syndicom souhaite poursuivre le dialogue social sur ces questions. Toute réduction de salaire des employé-e-s de guichet est toutefois exclue du champ des négociations. Les négociations sur l’avenir du réseau postal et vente doivent se dérouler sur un pied d’égalité et inclure toutes les questions encore en suspens.