Article

Les mesures salariales 2019 seront contrôlées!

De nombreux membres de PF nous ont écrit pour nous signaler qu’ils n’étaient pas satisfaits de l’augmentation salariale 2019. Après avoir saisi leurs données salariales dans notre calculateur des salaires, ils ont constaté qu’ils n’avaient pas obtenu la valeur indicative. Celle-ci ne doit pas être allouée de manière obligatoire, mais un écart doit être justifié et tous les motifs justificatifs ne sont pas admissibles. Grâce à l’intervention de syndicom, la situation va donc être examinée.

© PostFinance

La mise en œuvre de la valeur indicative n’a pas parfaitement fonctionné
En avril, PostFinance a mis en œuvre les mesures salariales CCT 2019 négociées avec les partenaires sociaux. Pour les aider à fixer les mesures salariales individuelles, les supérieurs hiérarchiques ont reçu une valeur indicative non contraignante pour chaque employé-e.  

Les supérieurs hiérarchiques étaient tenus de justifier la mesure salariale de manière compréhensible  auprès des employé-e-s – en particulier auprès des personnes qui n’ont pas reçu d’augmentation salariale ou dont l’augmentation se situait en dessous de la valeur indicative. Le non octroi de la valeur indicative requiert une justification qui ne se limite pas à la situation à l’intérieur de l’échelon de fonction et de l’hygiène salariale au sein de l’équipe.  

Les remarques des employé-e-s laissent supposer que cela n’a pas partout été le cas. syndicom et PostFinance ont donc décidé d’examiner la situation.


Examen jusqu’en septembre 
PostFinance procèdera à cet examen jusqu’à la fin de septembre. A cet effet, il prendra contact directement avec les supérieurs hiérarchiques dans les prochains jours. Ensuite, syndicom et PostFinance évalueront ensemble les résultats du contrôle. Si des justifications s’avéraient incompréhensibles et que des correctifs devaient en résulter, ceux-ci seront effectués en automne. Pour les personnes qui n’auraient pas reçu, à tort, d’augmentation salariale, la mesure salariale sera versée à titre rétroactif sur le salaire du mois d’avril .   

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre