Article

Les négociations CCT ont commencé dans le domaine KEP et Mail

L’association de branche KEP&Mail, ainsi que syndicom - syndicat des médias et de la communication et transfair ont introduit mi-octobre 2012 le processus de négociation de la première convention collective de la branche KEP&Mail. Les parties à la négociation veulent définir ensemble et sur une base de partenariat social les standards sur le marché privé KEP et dans la distribution privée des lettres. Ils sont unanimes pour régler à l’avenir les conditions de travail par une convention collective de branche. Les négociations doivent être menées équitablement et dans un esprit de respect mutuel. Le professeur Thomas Geiser de l’Université de St-Gall accompagnera et présentera le processus.

 

L’association KEP&Mail regroupe les prestataires privés des services postaux courrier - express - colis et mail qu’elle représente en Suisse. Elle s’engage pour une concurrence équitable et pour mettre sur un pied d’égalité tous les prestataires. En vue des négociations CCT, KEP&Mail se donne le statut d’une association patronale. Ainsi, KEP&Mail se positionne comme leader en matière de CCT pour toutes ses entreprises membres. Par cette prestation centrale, ses membres peuvent renoncer à mener eux-mêmes des négociations avec les syndicats. Ils sont donc déchargés. En même temps, il est garanti que les règlementations soient uniformes dans toute la Suisse et pour toutes les entreprises membres de l’association.

 

Le syndicat syndicom et transfair sont les organisations de travailleurs reconnues dans la branche pour mener des négociations CCT. Elles représentent près de 25'000 travailleurs dans toutes les régions et aux quatre coins du pays.

 

La nouvelle législation postale prévoit une obligation de négocier une convention collective de travail pour les prestataires postaux. Les parties se sont rapidement attelées à ce processus le mois de la mise en œuvre de la loi. Elles veulent ainsi signaler qu’elles accordent une grande importance à de bonnes conditions de travail et à des standards uniformes.

 

Les partenaires sociaux ont bon espoir de négocier la convention collective de travail pour la branche KEP&Mail d’ici à fin 2013 et de pouvoir ainsi régler – de manière contraignante et via le partenariat social – les conditions de travail de tous les collaborateurs du marché privé KEP, ainsi que de la distribution privée du courrier.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre