Article

Les négociations pour une nouvelle Convention collective de travail (CCT) en Suisse alémanique et au Tessin ont débuté

Les négociations pour une CCT dans les médias en Suisse alémanique et au Tessin ont commencé. Les délégations se sont mises d'accord sur les modalités du processus et sept rencontres ont été agendées d'ici juin 2018.

[Translate to Français:]

Conscientes d'avoir devant elles un défi important à relever, les délégations ont néanmoins montré leur volonté d’obtenir un résultat qui soit représentatif pour l’ensemble du secteur. Une nouvelle CCT pourrait entrer en vigueur au 1er janvier 2019 au plus tôt.

Le 16 octobre 2017, la première rencontre pour négocier une future CCT des médias qui devra définir les conditions de travail minimales des journalistes et du personnel technique dans les rédactions alémaniques et tessinoises, a eu lieu.

Autour de la table, étaient réunis impressum et syndicom pour représenter les travailleurs, ainsi que du côté des employeurs les associations des éditeurs alémaniques et tessinois Schweizer Medien et Stampa Svizzera.

Au premier jour des négociations, les délégations ont trouvé un accord sur les modalités de travail et elles ont convenu de 7 prochaines rencontres d’ici au printemps 2018.

Le déroulement des négociations prévues a été fragmenté en 8 blocs thématiques. Au printemps, les comités et assemblées respectifs se réuniront. Ainsi, on veut s’assurer que le résultat des négociations trouve un fort consensus parmi les employés comme parmi les employeurs. En particulier, les exigences des conditions de travail émanant des employés comme les exigences des différentes entreprises de médias devront être satisfaites.

A partir du moment où un accord sera trouvé, une CCT pourra entrer en vigueur au 1er janvier 2019 au plus tôt. Dans tous les cas, le dernier mot revient aux assemblées plénières de chaque association.

Les premières discussions ont mis en lumière la volonté de toutes les parties impliquées d’asseoir leur collaboration sur la base d’un nouveau partenariat social.