Les quatre sortants sont réélus

Par une faible participation de 11,5 %, les quatre membres sortants de syndicom au conseil de fondation comPlan ont été réélus. Comme le mandat restant passe de syndicom à transfair, la Suisse romande ne sera plus représentée au conseil de fondation durant la prochaine législature.

Dolkar Hofmann, Giorgio Pardini, Hans Peter Sutter et Alfred Wyler sont les quatre représentants sortants et futurs au conseil de fondation de la caisse de pension comPlan de Swisscom. L’objectif de repourvoir le siège de Laurent Nebel par une personne de la Suisse romande n’a pas été atteint. Cette région ne sera donc plus représentée au conseil de fondation ces quatre prochaines années.

syndicom avait proposé trois Romands : Chiara Rizzelli et Pierre-Yves Sprunger du canton de Neuchâtel, ainsi qu’Angel­ Melchior qui travaille à Sion. Malgré leur engagement dans la campagne électorale, aucun d’eux n’a été élu. syndicom le déplore et les remercie. Si l’un des membres sortants quittait le conseil de fondation pendant la prochaine législature, Chiara Rizzelli prendrait la succession, car elle a obtenu trois voix de plus que Pierre-Yves Sprunger et 12 voix de plus qu’Angel Melchior.

Discussions et séances d’information animées

Une partie de la campagne électorale de syndicom consistait à organiser des séances d’information, lors desquelles les participant·e·s ont pu poser des questions au conseil de fondation en fonction et aux nouveaux candidat·e·s. Bien que la fréquentation soit restée faible, les discussions ont été animées et riches, ce que les membres ont apprécié. La participation de 11,5 % des 19 000 personnes habilitées à voter est néanmoins décevante. Alors que 2600 personnes (14,7 %) ont participé aux élections en 2010, elles n’ont été que 2100 cette fois-ci. La faible participation explique pourquoi des candidat·e·s sans soutien syndical ont obtenu un relativement bon score. Ils ont toutefois échoué ; car il faut atteindre 12 % des voix pour emporter un siège. Or la candidate avec le meilleur score a remporté seulement 3,8 % des voix.

Un grand changement par rapport à 2010 est que l’association de cadres CASC a fusionné entre-temps avec transfair. Comme CASC avait obtenu de meilleurs résultats que transfair aux élections comPlan de 2010 (18,5 %, resp. 12,8 %), transfair profite de cette fusion cette année.

Le faible taux de participation reflète certainement la bonne santé de la caisse de pension comPlan. Et personne ne souhaite qu’elle se détériore dans le seul but que les employé·e·s de Swisscom soient plus nombreux à participer à l’avenir aux élections. Cette situation est bénéfique aux assuré·e·s de la caisse de pension comPlan et l’on ne peut donc que s’en réjouir.

résultats Des 7 candidat·e·s de syndicom :

Hans Peter Sutter 1159

Giorgio Pardini 1143