Article

Les rédactions de Tamedia se mettent en réseau

Les commissions du personnel de plusieurs rédactions et imprimeries de Tamedia ont répondu à l’invitation de syndicom et se sont réunies à Berne pour défendre ensemble leurs revendications.

 

Il n’est pas facile de réunir autour d’une table des journalistes et imprimeurs venus de toute la Suisse. Non pas parce qu’ils sont en désaccord, mais parce qu’ils travaillent énormément, à des heures irrégulières et difficilement conciliables avec d’autres activités.

Dès le rachat d’Edipresse par Tamedia SA et son redimensionnement en une entreprise à caractère national, qui dicte les conditions de travail de la branche, syndicom a tenté de fixer une date.

Début juin, il est enfin parvenu à réunir à Berne les représentants de plusieurs commissions d’entreprise / du personnel. Par la suite, ils ont rédigé ensemble une lettre ouverte à la direction, pour l’inviter à une discussion. Il y a eu plusieurs tentatives dans ce sens, mais c’est la première démarche en commun.

« Nous sommes bien conscients des difficultés que traverse la branche des médias, écrivent les commissions d’entreprise et du personnel. Il est toutefois incompréhensible à nos yeux que la direction de l’entreprise tienne à maintenir un rendement de 15 % malgré ces difficultés ». Et d’ajouter : « Il est hors de question que le personnel de Tamedia continue d’être saigné à seule fin de maintenir cet objectif totalement irréaliste. (…) Nous vous réitérons donc notre demande de renoncer à votre objectif et de tout mettre en œuvre pour restaurer la confiance du personnel ».

Pour calmer le jeu, la direction a promis d’envisager une rencontre après la pause estivale. Mais le programme d’austérité à hauteur de 34 millions (annoncé il y a plusieurs mois) n’a été ni relativisé ni retiré. Suite à la séance du conseil d’administration de Tamedia du 15 août, des décisions de restructuration pourraient être annoncées ces prochains jours. Nous ne lâcherons pas prise.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre