Les responsables d’office de poste disparaissent

L’unité RéseauPostal restructure son organisation d’équipe et la direction. Elle supprime l’ensemble de la direction, constituée des responsables d’office de poste, et suscite de grandes inquiétudes auprès du personnel

La Poste a informé aujourd’hui qu’elle compte introduire une nouvelle organisation d’équipe et une nouvelle structure de direction au niveau de RéseauPostal. Cette décision provoque une grande incertitude auprès des employé-e-s. Car les responsables d’office de poste disparaîtraient si le nouveau concept est introduit sous cette forme.

Les plans de La Poste donneront encore lieu à de longues discussions. syndicom organise une assemblée pour que les employé-e-s des offices de poste puissent discuter du nouveau concept. Lors de l’élaboration du projet, syndicom a pointé à plusieurs reprises les difficultés de sa mise en œuvre. Ses préoccupations ont été écoutées en partie par La Poste. Mais comme la participation n’est pas garantie par la CCT dans de tels projets de réorganisation, syndicom n’a jamais pu donner son aval au projet.

syndicom critique que RéseauPostal mette sur un pied d’égalité les offices de poste qui proposent une gamme de services complète avec d’autres services comme les automates My Post 24. La Poste ne fait aucune distinction entre les deux offres qu’elle assimile à des «points d’accès». Elle simule ainsi une équivalence qui n’existe pas en réalité. Dès lors, la question se pose de savoir si ce projet doit servir à mieux dissimuler le démantèlement futur des offices de poste.

Soulignons que RéseauPostal, contrairement aux autres domaines du groupe, s’est toujours montré intéressé à un échange. syndicom évaluera La Poste à l’aune des résultats obtenus. Quant à savoir si le projet est acceptable pour les employé-e-s, les organes de milice de syndicom en décideront le 13 février prochain.