« Les retraités sont une force pour notre pays »
Un très beau soleil a accueilli le 19 mars la soixantaine de participant·e·s à la conférence annuelle des présidents du GI Retraités à l’Hôtel Bern. Comme cette année il n’y avait pas d’élections, les deux plats principaux étaient une présentation du projet « Prévoyance vieillesse 2020 » et l’harmonisation des cotisations.
Roland Gutmann, le président du GI Retraités, qui a dirigé cette conférence avec son énergie et sa verve habituelle, a annoncé en préambule son intention de se retirer en 2016, année de ses 80 ans. « 80 ans, ce n’est pas un âge » a-t-il plaisanté. Gabriel Cuany, du comité, a rendu compte des débats auquel il a assisté suite au lancement d’une pétition pour que La Poste continue de livrer le courrier dans les fermes isolées. La population y a fait part de son mécontentement envers le Géant jaune.
Fidélité des retraités
Après cette partie « communications », Bernadette Häfliger Berger, vice-présidente de syndicom, a salué l’assistance en rappelant que 30 % des membres de syndicom étaient à la retraite en 2014. Elle les a remerciés pour leur fidélité et leur travail. Elle a souligné leur apport par leur présence lors d’actions et l’attention portée aux réformes des retraites comme le projet « Prévoyance vieillesse 2020 » du conseiller fédéral Berset « dans lequel il faudra cotiser, payer et travailler plus pour maintenir les rentes ». Elle a insisté sur la différence des salaires entre hommes et femmes, en moyenne de 20 %, qui se répercute au moment de la retraite et pousse les femmes à travailler plus longtemps pour recevoir une rente acceptable. « Le maintien du contrat entre les générations est essentiel et doit passer par des échanges », a-t-elle plaidé.
Dans la foulée, le procès-verbal de la conférence des présidents 2014 et le rapport d’activité ont été acceptés à l’unanimité. Après une courte pause, la question de l’harmonisation des cotisations a été l’occasion d’un débat animé. Le constat de la perte massive de membres depuis dix ans a conduit à cette hausse des cotisations qui pourrait provoquer encore des départs. Bernadette Häfliger Berger a posé la question de l’attractivité du syndicat pour les jeunes, et en particulier celle des femmes, qui ont d’autres besoins (conciliation famille et vie professionnelle). Comment garder les anciens ? Le débat est encore ouvert.
Critiques et rejet du plan Berset
Profitant d’une pause lors d’une séance au Parlement, le président de l’USS Paul Rechsteiner est venu présenter les grands projets de réforme qui s’y discutent. Il s’est surtout arrêté au projet « Prévoyance vieillesse 2020 » envers lequel il s’est montré très critique en raison de l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes, de l’introduction d’un mécanisme automatique qui peut bloquer l’adaptation des rentes si la fortune du fonds de compensation diminue et de la réduction de la participation financière de la Confédération aux dépenses de l’AVS. Il a rappelé que l’USS est à l’origine d’AVS+, une initiative qui demande une augmentation de 10 % des rentes les plus modestes sur laquelle le peuple aura à se prononcer. « Les retraités sont une force pour notre pays », a-t-il conclu son intervention.
Le sujet « Prévoyance vieillesse 2020 » est revenu dans le point des propositions. Pierre-André Charrière, du groupe Fribourg médias, proposait que la Conférence rejette le projet du Conseil fédéral. Il a rappelé qu’il est impensable d’augmenter l’âge de la retraite des femmes alors qu’elles continuent de gagner 20 % de moins que les hommes. De même pour la suppression d’une partie des rentes de veuves. Cette proposition a été acceptée à l’unanimité.
L’Assemblée a également soutenu la proposition de la section vaudoise Poste de revoir les conditions d’octroi des chèques REKA aux membres retraités en portant le montant maximal annuel de 700 à 1000 fr., avec un rabais de 10 %.
La Conférence a également accepté la résolution « Touche pas à ma boîte, ni à mes facteurs » (qui renvoie à la pétition pour que La Poste continue de desservir les fermes isolées). La résolution appelle « les instances compétentes de la branche Poste de syndicom à exercer une pression accrue sur la direction de La Poste » et préserver un service public digne de ce nom. Les délégués se sont quittés après avoir partagé ensemble un bon repas et s’être donné rendez-vous à l’année prochaine.