Les sections genevoises de syndicom fusionnent

Les délégués des sections Poste, Télécom et Médias de Genève ont tenu leurs assemblées générales respectives ce samedi 22 mars. A l’issue des débats internes de chaque branche, les quelques 70 délégués se sont rassemblés à l’UOG afin de procéder à la création d’une section cantonale qui regroupe les trois secteurs de syndicom à Genève. Cette fusion fait suite à celle au niveau national de 2011 qui avait vu naître le troisième syndicat de Suisse lors de la fusion entre le Syndicat de la Communication et comedia.

de gauche à droite: Pierre Djongandeke (vice-président), Odile Gainon (présidente) et Silvano Roubatel (vice-président). © Serge Ivanovic

Après avoir adopté la fusion, les délégués et déléguées ont pu se prononcer sur le règlement de la section cantonale. Sous la présidence d’Odile Gainon, le nouveau comité de section, qui sera accompagnée par Michel Guillot – Guy Casassa – Silvano Roubatel – José Ramon Gonzalez – Serge Ivanovic – Marteen De Groot – Pierre Djongandeke – Parfait Bayala – Gerald Genilloud et, évidement sans droit de vote, le secrétaire administratif Rodolphe Bongiovanni et les secrétaires régionaux compétents (Catherine Tabary, Alejo Patino et  Eric Schwapp).

Avec cette nouvelle fusion, la politique syndicale souhaitée par la direction de syndicom devrait donner une plus grande marge de manoeuvre dans les régions. Avec les nouvelles personnes à sa tête, la nouvelle section apportera durant les prochains mois tout son savoir pour défendre les travailleuses et travailleurs de Genève et augmenter sa représentation et sa visibilité dans le monde du travail.

L’assemblée s’est terminée sur deux présentations, une sur de l’initiative sur le salaire minimum par le président central, Alain Carrupt, et une sur sur le mobbing par Isabelle Pauchard, avocate chez syndicom.

A l’issue de cette assemblée les délégués ont eu la possibilité de discuter des sujets débattus au long de la soirée en partageant un apéro et un repas.