Les syndicats genevois unanimes :NON à la « privatisation » de Naxoo

Le jeudi 21 novembre 2013, l’Assemblée des délégué·e·s de la Communauté genevoise d’action syndicale – qui rassemble l’ensemble des syndicats actifs dans le canton de Genève –a décidé, à l’unanimité, de confirmer son soutien à l’action référendaire contre la vente du téléréseau municipal de la Ville de Genève : elle recommande de voter NON le 9 février 2014.

Opposée aux conditions de vente des actions de la Ville de Genève qui autorisent une liquidation par tranche annuelle de 10 % des salarié·e·s de Naxoo par UPC Cablecom, la CGAS a soutenu activement le référendum lancé l’été passé à l’appel de ses composantes syndicom. Les syndicats restent d’autre part attachés au maintien dans les mains de la collectivité publique d’un service qui a tout le potentiel de se développer, à la satisfaction de la majorité des citoyens, en dehors des volontés de monopole d’une multinationale telle qu’UPC Cablecom.

La CGAS a aussi été choquée d’apprendre que la Municipalité – actionnaire majoritaire – a autorisé, avant que le peuple se soit prononcé, à « migrer » dès cet hiver les clients potentiels pour une offre numérique multiple (téléphone + télévision + internet) de Naxoo (Genève) à UPC (Zurich). 022 Télégenève est ainsi vidée de sa substance d’avenir avant même que la vente ne soit approuvée ou refusée par le peuple le 9 février 2014 !

Certes des mesures d’accompagnement ont été obtenues, par la commission du personnel et syndicom, pour les personnes qui perdront leur emploi en lien avec la restructuration actuelle. Mais pour l’avenir aucune garantie : ni pour le maintien des emplois lors d’une intégration éventuelle de Naxoo dans UPC, ni pour un plan social en cas de licenciements liés à cette fusion, ni pour le maintien de la convention collective au-delà de cette fusion.

En échange de ces mesures d’accompagnement, limitées à la restructuration en cours (et qui sera menée à terme même si le peuple dit non !), UPC Cablecom et la Ville de Genève ont exigé de syndicom et de la commission du personnel de ne pas prendre position dans la votation du 9 février 2014 !

La CGAS dénonce cette tentative de museler un droit démocratique fondamental et appelle la population à voter NON à la vente de Naxoo le 9 février.