Les syndicats réclament une nouvelle voie pour l’Europe

La Confédération européenne des syndicats (CES) appelle de ses vœux une Europe sociale, démocratique et solidaire. Pour mieux se faire entendre, elle a convoqué aujourd’hui à Bruxelles une grande manifestation. Une délégation de l’Union syndicale suisse (USS), formée de représentant-e-s d’Unia et de syndicom, est de la partie.

Cinq ans après le début de la crise, ses conséquences économiques et sociales plombent l’Europe – avec 24 millions de chômeurs/euses, des conditions de travail précaires, un creusement des inégalités et une paupérisation de la population. Aussi la Confédération européenne des syndicats (CES) exige-t-elle d’abandonner la politique d’austérité stérile, pour redonner à la place de l’espoir aux individus.

L’UE a le potentiel de surmonter la crise. A condition notamment de se doter d’un vaste programme d’investissement. La CES a conçu un plan de relance susceptible de créer dix millions d’emplois. L’UE doit utiliser ses atouts pour construire un avenir social, égalitaire et démocratique. Tel est l’objectif visé par la présente journée de mobilisation européenne organisée par la CES.

Les syndicats suisses soutiennent ces revendications. Une délégation formée de plus de 50 activistes d’Unia et de syndicom participe à la manifestation bruxelloise. En effet, une Europe sociale, démocratique et solidaire a d’importantes retombées pour la Suisse. Seule une telle Europe permet de garantir des conditions de travail équitables et une existence digne à tous les travailleurs et travailleuses. (unia)