Article

Les syndicats revendiquent une CCT pour la branche des transports et de la logistique contre le dumping salarial

Les syndicats syndicom et Unia ont présenté aujourd’hui à Berne leurs propositions pour une convention collective de travail (CCT) dans la branche des transports routiers et de la logistique. Ils revendiquent des salaires minimaux décents, une meilleure protection de la santé et des compensations pour le travail de nuit et du dimanche.

La présidente d’Unia Vania Alleva a souligné la nécessité d’une CCT pour la branche des transports et de la logistique, afin de lutter contre le dumping salarial. Il est inacceptable que les salaires pratiqués ne permettent pas aux personnes qui travaillent dans cette branche de vivre dignement. Il faut se donner les moyens de contrôler les pratiques dans cette branche soumise à la sous-enchère à l’échelle européenne.

 

Une meilleure protection de la santé et plus de sécurité
La protection de la santé des travailleurs et travailleuses doit également être mieux prise en compte. Alain Carrupt, président de syndicom, a rappelé que les longues journées de travail, le manque de pauses et la pression sur les délais constituent des facteurs de stress qui nuisent non seulement à la santé des chauffeurs et chauffeuses, mais aussi à la sécurité routière. C’est pourquoi les syndicats exigent au moins cinq semaines de vacances, une limitation du temps de travail à 48 heures par semaine et une protection efficace de la santé pour les employé-e-s du secteur du transport et de la logistique.

 

Assurer la conciliation de la vie professionnelle et familiale
Les syndicats revendiquent également un congé de maternité de 16 semaines pour les travailleuses et un congé paternité de 10 jours pour les salariés masculins Les horaires de travail irréguliers dans la branche rendent souvent difficile la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Il est nécessaire d’agir.

 

Ouverture rapide de négociations
syndicom et Unia conviennent de négocier avec les associations patronales une bonne CCT pour la branche du transports et de la logistique. Les employeurs sont appelés à entrer en négociation avec les syndicats.

 

Documentation de la Conférence de presse du 08.10.2015 sur le site du syndicat Unia

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre