Article

Les trois sections valaisannes de syndicom fusionnent

Samedi 15 mars 2014, les délégués des sections Poste, Télécom et Médias du Valais ont tenu leurs assemblées générales respectives. A l’issue des débats internes de chaque branche, les quelques 80 délégués se sont rassemblés dans la salle du Grand Conseil de Sion afin de procéder à la création d’une section cantonale qui regroupe les trois secteurs de syndicom. Cette fusion fait suite à celle au niveau national de 2011 qui avait vu naître le troisième syndicat de Suisse lors de la fusion entre le Syndicat de la Communication et comedia.

Le nouveau comité Valais en photo. De gauche à droite : Antoine Mabillard, Sandrine Perrenoud, Josette Praz, Henri Marius Caretti et derrière Roger Morand et Jean-Pierre Bodrito. © Stéphane Roten


Après avoir adopté la fusion, les délégués et déléguées ont pu se prononcer sur le règlement de la section cantonale. En effet un grand changement leur a été proposé, dans l’optique de donner au comité un mandat de trois ans en lieu et place de l’habituel qui durait une année. La proposition a été très largement acceptée. Le nouveau comité, sous la présidence de Roger Morand, sera accompagné par Josette Praz, Sandrine Perrenoud, Jean-Pierre Bodrito, Antoine Mabillard, Henri Marius Caretti et, évidement sans droit de vote, la secrétaire régionale Elisabeth Di Blasi.


Avec cette nouvelle fusion, la politique syndicale souhaitée par la direction de syndicom devrait donner une plus grande marge de manœuvre dans les régions. Avoir choisi la salle du Grand Conseil, pour cette fusion, ne peux qu’apporter un souffle positif à la nouvelle section cantonale. Avec les nouvelles personnes à sa tête, syndicom apportera durant les prochains mois tout son savoir pour défendre les travailleuses et travailleurs de ce pays et augmenter sa représentation et sa visibilité dans le monde du travail.


Afin d’apporter également un air de jeunesse lors de cette assemblée, deux orateurs invités ont su insuffler des ondes positives pour l’avenir syndical en démontrant que la jeunesse devrait plus se motiver pour rejoindre les syndicats. Loïc Dobler, secrétaire de la jeunesse à syndicom, apporte ainsi un air nouveau dans la lutte syndicale. Quant à notre autre invité, Mathias Reynard parlementaire national valaisan, il est la personne idéale afin de faire remuer la nonchalance qui semble prédominer dans les travées du parlement fédéral.


Avec son franc parler Mathias, a emballé la salle, et surtout donné un espoir aux postiers, quant à ses interpellations parlementaires déposées en fin d’année 2013.
A l’issue de cette assemblée les délégués ont eu la possibilité de discuter des sujets débattus au long de l’après-midi en partageant un apéro dans la salle des pas-perdus.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre