L’exercice 2011 réalisé par Ringier: Les licenciements ne sont pas un remède!

Dans son commentaire sur le résultat annuel 2011, Ringier qualifie la fermeture de Swissprinters à St-Gall comme partie de sa stratégie commerciale pour répondre aux changements futurs. Pour syndicom et les quelque 170 personnes licenciées récemment à St-Gall, cette déclaration est cynique.

Malgré un faible recul du chiffre d’affaires, le CEO de Ringier, Marc Walder, est satisfait du résultat 2011 obtenu grâce à un solide résultat d'exploitation (EBITDA). Mais syndicom lui rappelle, à lui et à la famille Ringier, que les licenciements destinés à booster les futurs chiffres relèvent d’une stratégie inacceptable. Bien sûr, syndicom reconnaît les problèmes de l’imprimerie suisse et européenne: surcapacités, cours de l’euro bas, monde médiatique en mutation. Mais cette situation ne peut pas être réglée par la simple suppression d’emplois.

En ce sens, syndicom est convaincu que la fermeture de Swissprinters à St-Gall et la vente des mandats offset du site de Schlieren (ZH) à fin juin 2012 étaient inutiles et précipitées. Au vu du résultat réalisé par le groupe en 2011, il aurait été possible de continuer à exploiter ces imprimeries.

Raison pour lesquelles syndicom exige que Ringier s’engage pour les imprimeries suisses et pour leurs produits imprimés. Les produits appartenant à la maison d’édition Ringier doivent être imprimés en Suisse. Et il serait plus sensé d’investir dans de meilleures conditions de travail et la qualité des médias imprimés locaux plutôt que dans des projets médiatiques accusant des pertes de démarrage.