Licenciement controversé au Corriere del Ticino

Faisant suite à la publication d’une brève en page 2 du numéro 48 d’«Extrasette» du vendredi 29 novembre 2019, la direction du «Corriere del Ticino» a congédié le responsable de la rédaction de la revue sans même le convoquer à un entretien préalable. Le licenciement, frappé de nullité pour congé donné en temps inopportun, s’est ensuivi d’une communication interne, signée par Alessandro Colombi et Paride Pelli et adressée à tous les collaborateurs de la rédaction, dans laquelle la direction présentait sa décision avant même de l’annoncer au collaborateur en question.

[Translate to Français:] © CdT

À l’heure actuelle, syndicom attend de recevoir le dossier complet de ce collaborateur, qui malgré des demandes répétées, ne lui est pas encore parvenu. Cependant, il est d’ores et déjà possible d’affirmer que les motifs avancés par la direction sont faux et infondés. syndicom a reconstitué les faits et s’est efforcé de parvenir à une entente avec la direction, constatant toutefois une fermeture totale de la part de celle-ci.

Absence de responsabilité sociale
Ce n’est malheureusement pas la première fois que le « Corriere del Ticino » présente une telle attitude: en mai dernier, il avait licencié de jeunes mères, des pères de famille et des collaborateurs ayant des problèmes de santé sans même engager un dialogue avec son personnel ni avec les syndicats. En outre, ces licenciements ont été précédés et suivis de l’embauche d’autres personnes.

Dans le cas présent, le licenciement touche un collaborateur de 58 ans ayant deux enfants aux études et qui travaille depuis 24 ans dans l’entreprise. Délégué syndical et président du secteur presse et médias électroniques de syndicom Ticino, il s’est toujours impliqué dans la défense des droits des journalistes, de leur formation et de la qualité des conditions de travail.

Atteinte à la liberté d’opinion et d’information
Ces faits démontrent non seulement une absence totale de responsabilité et d’humanité de la part du «Corriere del Ticino», mais dénotent également un problème de liberté d’opinion et d’information ainsi que de liberté syndicale, des aspects que syndicom a déjà relevé et dénoncé à plusieurs reprises.

Si la direction devait décider de ne pas revenir sur sa décision, syndicom entreprendra toutes les actions nécessaires pour la défense du collaborateur concerné. Le comité national de la presse et le comité central de syndicom ont adopté les résolutions correspondantes.