Licenciements au Temps: Aventinus doit tenir ses engagements

Trois ans après avoir racheté le Temps et promis une garantie des emplois à long terme, la fondation Aventinus vient d’annoncer le licenciement de trois personnes, une réduction volontaire du temps de travail et une baisse du plan LPP de la rédaction. syndicom exige de l'éditeur qu'il revienne sur ses décisions.

Trois licenciements, une baisse volontaire du temps de travail et une diminution du plan LPP, telles sont les mesures d’économies annoncées hier à la rédaction du Temps.

Plus grand syndicat des médias en Suisse, syndicom regrette vivement que la fondation qui se présente depuis sa fondation en 2019 comme un nouvel acteur désireux de soutenir la mission civique du journalisme sur le long terme renie aujourd'hui ses engagements. D’autant plus que cette crise fait suite à plusieurs mois de turbulences et de défiance entre la rédaction et la direction du titre. La suppression de postes dans un secteur déjà sinistré et la précarisation de la prévoyance vieillesse des collaboratrices et collaborateurs du Temps n'est pas acceptable. Aventinus est appelée à revenir sur cette décision qui va impacter durement l'ensemble de son personnel pour les années à venir. syndicom déplore également que les rémunérations des journalistes freelances n'aient jamais été conformes aux standards de la branche fixés par la CCT.

Il y a moins de trois ans, la fondation Aventinus, fondée pour soutenir une presse de qualité en Suisse romande, annonçait racheter le journal Le Temps au groupe Ringier. Souhaitant s'éloigner de la logique de profits désormais appliquée par les grands éditeurs, Aventinus s'engageait à conserver l'entier de la rédaction et à garantir les emplois sur le long terme.

Malheureusement aujourd'hui force est de constater que les engagements pris au moment de l'acquisition ne sont pas tenus. Défendre un journalisme de qualité nécessite des conditions de travail de qualité et suffisamment de forces dans les rédactions pour effectuer l'essentiel travail démocratique dévolu aux médias.

syndicom a assuré son soutien à ses membres et à tous les professionnel-le-s des médias concerné-e-s par ces mesures.