Article

L’indépendance suppose des ressources suffisantes

Selon syndicom, Tamedia fait preuve d’un cynisme éhonté en «offrant» l’indépendance à ses titres locaux du canton de Zurich, tout en continuant à tailler dans ses effectifs. Cette «indépendance» interne à l’ogre de la presse suisse, qui publie d’ores et déjà près de la moitié de tous nos quotidiens, repose sur des bases bien précaires.

Sans personnel en suffisance (rédaction, production et service à la clientèle), les titres régionaux déjà mis à mal par la stratégie de scission – split – pratiquée au Tages-Anzeiger n’auront guère de chance de survivre sur le marché âprement disputé des médias. Car pour que les journaux régionaux trouvent leur lectorat, les rédactions doivent avoir la possibilité de publier des articles intéressants, fruit de leurs propres recherches. De même, les quatre licenciements prévus dans le cahier de la ville et région de Zurich du Tages-Anzeiger impliquent un nouveau démantèlement des ressources rédactionnelles. Or la qualité suppose du personnel en suffisance.


syndicom rappelle que le 4 avril encore, Tamedia annonçait un bénéfice record de 179 millions de francs. Cet employeur n’aurait donc aucune peine à offrir à ses titres régionaux dans le canton de Zurich les moyens de prendre un nouveau départ dans la dignité. Quant aux collaboratrices et collaborateurs licenciés, ils ont ressenti comme une gifle supplémentaire les «délais de congé prolongés» qui leur ont été proposés.

syndicom invite Tamedia à donner leur chance à ses titres régionaux, en leur laissant le personnel essentiel à leur survie. A défaut de pouvoir annuler tous les licenciements prononcés dans les rédactions régionales et à la maison-mère de la Werdstrasse, il faudra adopter un plan social correct, négocié avec les partenaires sociaux et garantissant au moins le niveau de prestations défini dans le plan social de 2009.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre