Article

L’initiative populaire AVSplus a formellement abouti

Il faut renforcer ce modèle de réussite qu’est l’AVS !

(USS) L’initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte » a formellement abouti. Sur les 112 114 signatures en sa faveur déposées en décembre dernier à la Chancellerie fédérale, seules 419 n’ont été déclarées valables. Il apparaît ainsi clairement que, face au projet « Prévoyance vieillesse 2020 » du Conseil fédéral, nous avons désormais à proprement parler avec AVSplus un contre-projet qui veut renforcer et non affaiblir le revenu perçu à la retraite sous forme de rentes. C’est urgemment nécessaire. En effet, les rentes AVS sont toujours plus à la traîne des salaires et les prestations du 2e pilier sont sous pression. C’est pour cela que le revenu perçu sous forme de rentes (1er et 2e piliers) est insuffisant pour beaucoup. Si aucune mesure n’est prise pour y remédier, le problème va encore s’aggraver pour les futurs retraité(e)s. Le projet « Prévoyance vieillesse 2020 » veut même dégrader encore plus les prestations de l’AVS en remettant en question l’indexation sur le renchérissement.

Plutôt que de démanteler les prestations de l’AVS il faut renforcer la plus importante assurance sociale de Suisse soit renforcée. En effet, l’AVS constitue la prévoyance vieillesse la plus sûre, la plus efficiente et la plus sociale du pays. AVSplus demande une hausse de 10 % des rentes AVS. Pour les personnes vivant seules, cela signifierait une augmentation mensuelle de 200 francs environ de leur rente AVS et, pour les couples, d’environ 350 francs. Grâce au système de financement génial et solidaire de cette assurance, un renforcement du 1er pilier est beaucoup plus efficace et avantageux pour les bas et moyens revenus que l’épargne privée, avec laquelle banques et assurances privées font aussi des bénéfices. En raison du rapport qualité-prix bien meilleur du 1e pilier, le renforcement de l’AVS est particulièrement intéressant pour la jeune génération.

Et les femmes en profiteraient plus que la moyenne. Pour cause de maternité et d’éducation des enfants, elles perçoivent souvent des petites rentes du 2e pilier. Avec les bonifications pour tâches éducatives, l’AVS tient par contre compte des interruptions de carrière, si bien que les femmes avec enfant(s) reçoivent aussi des rentes AVS d’un bon niveau. 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre