Article

Loi sur le prix unique du livre: Malgré la défaite – un grand merci !

Le résultat a vite été clair : la Loi sur le prix unique du livre a été balayée en Suisse alémanique, alors que les cantons romands l’ont clairement approuvée. Le soir des votations, le rejet s’est avéré net : seulement 43,9 % des votants ont dit OUI.

 

Inutile de rappeler ici les conséquences de cette décision. Quatre jours seulement après la votation, syndicom a été informé de la fermeture de la librairie Saint-Paul à Fribourg.

 

Les consommatrices et consommateurs ont une perception différente du prix réglementé en Suisse romande et en Suisse alémanique et cela s’explique. Depuis le milieu des années 90, les Romands ont un marché du livre libéralisé et ont vu de nombreuses librairies fermer leurs portes. En même temps, le prix des livres – hormis celui des best-sellers – a augmenté. Même si la campagne pour le prix unique du livre en Suisse alémanique était basée sur ces expériences, elle n’a pas été prise au sérieux.

 

Les opposants, qui connaissaient encore moins le marché romand que celui de Suisse alémanique, ont tenté de s’en détourner ou de prier l’Etat d’intervenir sur le marché libre. Cette attitude accompagnée du slogan « Non au dictat du prix, Non à la régulation de l’Etat » est plus que paradoxale.

 

Malgré tout, la campagne a montré que le livre préoccupe le public. Il n’y a encore jamais eu autant d’écrits et de débats sur la lecture et la branche du livre. Voilà qui est positif. Le grand intérêt au sein de syndicom était également réjouissant : non seulement les employé·e·s de la petite branche du commerce du livre, mais aussi de nombreux membres des autres branches se sont engagés pour soutenir le prix unique du livre. Un grand merci à toutes celle et ceux qui ont œuvré dans ce sens !

 

Danièle Lenzin, coprésidente de syndicom

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre