Lueur d’espoir

Le 31 octobre, à la conférence de branche Presse et médias électroniques, l’enthousiasme était au rendez-vous au ­Progr à Berne. Car depuis le dernier congrès des éditeurs alémaniques en septembre, nous savons que les employeurs ont fixé dans leurs objectifs de 2016 la reprise des négociations CCT avec les partenaires sociaux. Les actions des derniers mois et des dernières années portent leurs fruits. Néanmoins, le mécontentement augmente dans les rédactions. Devant la fuite d’un nombre toujours plus grand de personnes compétentes dans les rédactions qui sombrent tels des navires à la dérive, les capitaines prennent enfin conscience du fait qu’ils doivent agir au lieu de se retrancher derrière les digues élevées par Lebrument & Co en refusant tout dialogue.

Par ailleurs, la secrétaire centrale Stephanie Vonarburg a pu rappeler les activités de la branche ces derniers mois : la commission des indépendant·e·s, qui fonctionne désormais comme une commission permanente de la branche, compte plus de membres actifs, dont dernièrement aussi trois photographes. La palette des prestations a été étoffée : « Infos utiles » pour les indépendant·e·s des médias en tant que service Web ; nouvelle assurance d’indemnités journalières pour les indépendant·e·s. Stephanie a aussi informé sur : les projets du magazine Edito+Klartext ; la fusion de la caisse de pension Freelance de syndicom avec la CPJ d’impressum, qui devrait être effective fin 2016 ; le soutien et la participation au Forum économique mondial à Tunis ; notre engagement contre la Loi sur le renseignement, contre laquelle syndicom a saisi le référendum avec le Comité contre l’Etat fouineur. Des signatures seront récoltées encore jusqu’à la fin de l’année. Des listes de signatures peuvent être téléchargées sur le site www.syndicom.ch.

En tant que nouveau membre au comité de branche, Sergio ­Ferrari a été élu.

Lors de la 25e Journée bernoise des médias dans l’aula du Progr, des discussions sur l’état du paysage médiatique à Berne ont eu lieu dans le cadre de trois débats. Il n’y a pas eu d’éclats comme on s’y était attendu. L’ambiance relativement harmonieuse résultait peut-être du fait que quasiment tous les rédacteurs·trices en chef bernois (et potentiels patrons) étaient présents, comme en témoignent les photos de la journée des médias.

Nina Scheu