Article

L’USS croît

Évolution des effectifs de l’USS en 2013

 

(USS/syndicom) Fin 2013, l’Union syndicale suisse (USS), de loin la plus grande confédération syndicale du pays, comptait 33 membres de plus qu’un an auparavant, soit 366 844 en tout, pour un nombre de syndicats affiliés inchangé (16). C’est la première fois depuis 35 ans que l’USS voit ses effectifs augmenter sans adhésion de nouveau syndicat. L’engagement soutenu, et sur le terrain, des syndicats ne permet pas uniquement d’augmenter la confiance mise en eux par la population, il commence aussi à se traduire par une croissance des effectifs.

Ce résultat très réjouissant est d’abord à porter au crédit du syndicat Unia qui a gagné presque 3 500 membres, confirmant de manière impressionnante la tendance à la hausse de ses effectifs constatée ces dernières années. Dans le secteur des services et des arts et métiers, Unia a enregistré une croissance supérieure à la moyenne. Outre Unia, le ssp, l’ASEB, l’USDAM et Nautilus ont vu leurs effectifs respectifs augmenter. Ces années passées, les effectifs du ssp n’ont cessé de se développer et, l’an dernier, l’ASEB a à nouveau connu depuis longtemps une évolution positive des siens. Le nombre des femmes membres de l’USS a également augmenté en 2013 (+ 1 310), une tendance qui se confirme désormais depuis 25 ans déjà. 

 

syndicom n’a pas encore réussi à inverser la vapeur

Trois ans après la fusion, le fichier de membres a été apuré une nouvelle fois. Suite à la mise en place d’un processus systématique de rappels, de nombreux membres qui ne payaient plus leurs cotisations depuis longtemps ont été exclus du syndicat. Par ailleurs, les mutations structurelles qui touchent le secteur de l’Industrie graphique ont un impact négatif sur l’évolution des membres. Enfin, syndicom perd aussi de nombreux membres pour cause de démissions après la retraite ou de décès.

tableau des effectifs (PDF)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre