Lutter ensemble pour une meilleure convention et pour la retraite à 60 ans
Cette année, des enjeux majeurs attendent les travailleurs de la construction : la convention nationale pour le secteur principal de la construction (CN) expirera à la fin de l’année. Or sans CCT, pas de salaires minimaux, pas de 13e salaire garanti, ni de maintien convenable du paiement du salaire en cas de maladie.
Des conditions de travail dangereuses et pénibles, la pression sur les salaires et les attaques contre l’âge de la retraite, ces problèmes ne concernent pas que le secteur de la construction. Cette évolution s’observe dans presque tous les métiers. Le combat des travailleurs de la construction est donc celui de tous les salarié·e·s en Suisse. Si l’on ne parvient pas à défendre la CN, la pression pèsera aussi plus fortement sur toutes les autres CCT. Par conséquent, il est important que tous les salarié·e·s se solidarisent avec les travailleurs de la construction. Les salarié·e·s doivent reprendre conscience de leur force et s’engager pour des conditions de travail justes et convenables.
protection intempéries
La protection insuffisante des travailleurs de la construction en cas d’intempéries est le problème le plus grave. La pression sur les délais a aussi considérablement augmenté ces dernières années. Bien trop souvent, les travailleurs sont ainsi contraints à continuer de travailler même par mauvais temps – dans des conditions dangereuses, sous la pluie ou la neige. Chaque année, un ouvrier sur cinq est victime d’un accident de travail. Il est indispensable d’améliorer la nouvelle convention à ce sujet, car les travailleurs de la construction paient de leur santé.
sous-enchère salariale
Un autre problème majeur est la sous-enchère salariale. Il faut introduire de toute urgence des mesures plus efficaces pour lutter contre ce phénomène malheureusement usuel sur les chantiers en Suisse. Les travailleurs de la construction triment parfois pour des salaires de misère. Il est scandaleux qu’en Suisse, des ouvriers travaillent pour à peine quelques francs par heure. Et dans le secteur, cette situation se répercute sur tous les salaires. C’est pourquoi il faut des mesures efficaces pour empêcher des entreprises peu sérieuses de pratiquer la sous-enchère salariale.
retraite à 60 ans
Enfin, il faut défendre la retraite à 60 ans des travailleurs de la construction. Ils seront nombreux à atteindre l’âge de la retraite ces prochaines années. Certains maîtres d’œuvre veulent s’en servir comme d’un prétexte pour augmenter l’âge de la retraite. Le Parlement des travailleurs de la construction d’Unia l’a rappelé très clairement: il n’en est pas question!