Manif géante pour une Suisse ouverte à Berne

Quelque 10 000 personnes (12 000 selon les organisateurs) ont manifesté sur la place Fédérale en faveur d'une Suisse ouverte et solidaire. Trois semaines après le vote du 9 février, la Suisse des 49,7 % s’est fait entendre.

Les romand∙e∙s sont venus nombreux comme nos camarades d’unia qui ont fait le lien avec la votation du 18 mai pour le salaire minimum (photo). Les organisateurs ont demandé de se rapprocher de la scène pour se sentir moins isolé∙e∙s et laisser tout le monde arriver sur la place qui débordait sur les petites ruelles. Belle métaphore pour cette manif placée sous le sceau de l’ouverture, de la solidarité et contre l’isolationnisme !

La foule s’est tue une minute en mémoire d’un ouvrier italien décédé une semaine auparavant sur le chantier de la rénovation du Palais fédéral.

Cette manifestation a été mise sur pied par près de 60 partis, syndicats – dont syndicom – et organisations, dont plusieurs associations d'étrangers. Les jeunes et les étudiant∙e∙s sont venu∙e∙s en masse dire leur inquiétude après l’exclusion de la Suisse des programmes « Erasmus » et « Horizon 2020 ». (YS)