Article

Manifestation devant l’assemblée générale des actionnaires de Tamedia


Une centaine d’employé-e-s et de sympathisant-e-s ont participé ce matin devant l’assemblée générale des actionnaires de Tamedia SA à Zurich à une manifestation, qui avait été organisée par syndicom et impressum. Ils ont exigé que les actionnaires du groupe renoncent à leurs dividendes pour les investir dans l’entreprise, car si les 42,2 millions de francs de bénéfices que le conseil d’administration a l’intention de verser aux actionnaires étaient investis dans l’entreprise, les programmes d’économie seraient inutiles. Il serait dès lors possible de renoncer à la suppression annoncée depuis le début de l’année de quelque 50 emplois à plein temps à Winterthour, Bülach, Stäfa, Lausanne, Genève et Bussigny! Et un plan social pourrait être négocié sur un pied d’égalité avec les personnes concernées et les associations, au lieu d’être imposée par la direction, conformément à la tradition de partenariat social de l’entreprise.

Photos

 

syndicom et impressum ont donc exigé que l’assemblée générale des actionnaires de Tamedia ne verse pas les dividendes, mais les investisse dans les postes de travail et la qualité des produits. Comme il fallait s’y attendre au vu du rapport des voix et de la situation de propriété, la proposition a été clairement rejetée (avec 1600 oui, 21'500 abstentions et 9,8 millions de non). Une deuxième proposition, qui exigeait de rejeter le système de rémunération de la direction générale et de faire dépendre du bénéfice ses salaires, a été rejetée moins nettement avec 512'000 abstentions, 56'000 oui et 9,25 de non. Pour la première fois, les pratiques commerciales avides de la direction du groupe ont donné lieu à de l’insatisfaction.

syndicom et impressum continueront à s’engager pour le maintien des emplois et combattront les mesures d’économie de 62 millions de francs annoncées pour ces trois prochaines années. Tamedia est sommé de négocier à nouveau avec les partenaires sociaux! Au vu du bénéfice, les licenciements prononcés doivent être retirés et des solutions recherchées, qui tiennent compte du succès économique du groupe et le garantissent aussi pour l’avenir. En font bien entendu partie des plans sociaux, à négocier avec les commissions du personnel, les syndicats et les associations – ou tout simplement: une convention collective de travail.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre