Manifestation nationale pour l’égalité salariale et contre la discrimination
#Enough2018: l’égalité salariale maintenant!
La manifestation nationale pour l’égalité des salaires et contre la discrimination aura lieu le 22 septembre à Berne. syndicom l’organise avec plus de 40 autres organisations. L’écart salarial entre les femmes et les hommes est encore flagrant malgré l’inscription de l’égalité dans la Constitution depuis 37 ans. Après des décennies d’inégalité de traitement, nous disons à nouveau: enough!
Dans une société moderne telle qu’en Suisse, la question du sexe ne doit pas être synonyme de catégorisation et encore moins de discrimination. Pourtant, aujourd’hui encore, le pouvoir et l’argent sont répartis différemment entre les femmes et les hommes. Les femmes gagnent environ 20% de moins que les hommes, sont sous-représentées dans la politique et l’économie et accomplissent la majeure partie du travail non payé. Ainsi, chaque femme perd en moyenne 600 francs par mois. Cet argent manque aux femmes, à leur famille et à leur prévoyance vieillesse. Et il en résulte aussi une perte de recettes fiscales.
La loi sur l’égalité est en vigueur depuis 22 ans, mais l’écart salarial entre les sexes demeurent flagrant. Le Conseil national doit imposer cette loi avec des instruments efficaces. Il faut instaurer des contrôles salariaux obligatoires et sanctionner les entreprises récalcitrantes. Le Conseil des Etats a déjà fortement assoupli le projet. Le 24 septembre, le Conseil national doit approuver les dispositions minimales en matière de contrôles salariaux – toute autre option est un affront aux femmes! Le principe «salaire égal à travail de valeur égale» ne doit pas rester lettre morte!
Le 22 septembre, plus de 40 organisations et leurs membres descendront dans la rue pour manifester pour l’égalité salariale et contre la discrimination des femmes. Une telle discrimination ne devrait pas exister dans une démocratie moderne comme la Suisse. Sous la devise «#Enough18 - pour l’égalité salariale et contre la discrimination des femmes», nous nous opposons ensemble à la discrimination salariale. Assez, c’est assez.