Article

Matteo Antonini, nouveau président

Aujourd’hui, en ce 17 juin, l’assemblée des délégué-e-s de syndicom s’est déroulée à Berne. Daniel Münger a quitté la présidence de syndicom. Les 123 délégué-e-s ont élu Matteo Antonini pour lui succéder.

Elections de la présidence

L’assemblée des délégué-e-s de syndicom a élu aujourd’hui le Tessinois Matteo Antonini comme président de syndicom. Matteo Antonini dispose de plus de 15 années d’expérience syndicale qu’il a acquise dans diverses régions, syndicats et activités. Au cours des dernières années, c’est en qualité de responsable du secteur Logistique qu’il s’est engagé avec succès chez syndicom en faveur de meilleures conditions de travail dans cette branche fortement sollicitée. Antonini est convaincu que les syndicats peuvent apporter des changements positifs dans le monde du travail grâce aux conventions collectives de travail et au contrôle de leur application. Ce modèle repose sur un partenariat social fort et égal en droits.

«Nous sommes le syndicat du service public et aménageons les conditions de travail de dizaines de milliers d’employé-e-s. Cela n’est possible qu’avec l’engagement de nos quelque 30 000 membres et 140 collaboratrices et collaborateurs. Je souhaite les en remercie sincèrement aujourd’hui. Je me réjouis des nombreuses années à venir au cours desquelles nous pourrons définir ensemble des tendances importantes dans l’intérêt de nos membres!» a déclaré Antonini. «Afin de remporter des succès, nous devons être implantés dans toutes les régions, mais aussi connaître et défendre les besoins de nos membres sur leur lieu de travail. Nous y excellons aujourd’hui déjà.»

Le président sortant Daniel Münger a travaillé pendant 20 ans pour syndicom et son organisation précurseur, le Syndicat de la Communication. En 2017, il est devenu président de syndicom. Pendant son mandat, il a notamment été possible de négocier de nouvelles conventions collectives de travail pour les branches des coursiers à vélo, des centres de contact et d’appel et de l’infrastructure de réseau, dont certaines ont déjà été déclarées de force obligatoire. D’ici peu, Münger prendra sa retraite. «Nous avons obtenu de nombreux résultats ces dernières années. Je me réjouis de confier la présidence d’un syndicat bien établi et prospère à un syndicaliste expérimenté», a déclaré Münger.

Divers

Dans son exposé, l’invitée Gabriela Medici, de l’Union syndicale suisse, a souligné qu’actuellement tout renchérit: les prix, les loyers, les primes des caisses maladie. La seule chose qui baisse, ce sont les salaires et les rentes. Il est donc décisif que les salaires et les rentes augmentent, notamment pour les personnes à faible revenu, et en particulier pour les femmes.

Les 123 délégué-e-s ont entre autres approuvé les comptes annuels, le rapport annuel 2022 ainsi que le budget 2023.
L’assemblée des délégué-e-s a aussi adopté les résolutions suivantes:

  • Pour un service public fort, une solide protection salariale et une Suisse ouverte
  • L’égalité maintenant! Ne faisons pas les choses à moitié!
  • Main-d’œuvre bon marché: la fin de l’exploitation et des abus visant les stagiaires et les bénévoles en Suisse
  • Garantir la qualité de l’apprentissage!

Anja Bachmann (GI Femmes) a été élue au comité central.

 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre