Article

Message de salutations de syndicom au syndicat SSM

Chères et chers collègues du SSM,

Nous nous réjouissons de vous transmettre le message suivant de syndicom à l’occasion de votre congrès aujourd’hui.

Tout d’abord, nous vous remercions de nous avoir invités à votre seconde journée de congrès. Nous participons toujours avec plaisir à cet événement.

Ces derniers temps, les médias ont été attaqués de toutes parts: les emplois du personnel rédactionnel et technique sont toujours plus nombreux à passer à la trappe; des titres de journaux, des imprimeries et des entreprises doivent fermer; les modèles commerciaux classiques sont mis à mal en raison de la numérisation. Par ailleurs, le journalisme indépendant avec son exigence de qualité subit une pression commerciale et politique: les grandes entreprises de médias transfèrent de plus en plus souvent leurs activités vers des domaines commerciaux plus rentables. La crédibilité des médias est fondamentalement remise en cause. Enfin, le financement des médias de service public par des fonds publics est remis en cause dans les milieux politiques.

Nous les syndicats des médias, nous devons lutter sur tous les fronts.

Depuis longtemps, nous coopérons dans plusieurs domaines:
Nous tenons le registre professionnel des journalistes sur des bases communes, faisons partie de la Fondation «Conseil suisse de la presse», publions le magazine Edito et nous engageons pour l’égalité des sexes et pour des médias adaptés aux genres. Ce ne sont là que quelques exemples parmi les plus importants. 

Dans tous ces domaines, l’association professionnelle impressum collabore avec le SSM et syndicom. Cela nécessite parfois des discussions approfondies et une coordination intense.

Cet investissement est toutefois nécessaire. Et il en vaut la peine si nous le menons à bien. Nous attendons de notre coopération qu’elle permette de renforcer la branche des médias et de trouver de meilleures solutions pour tous les journalistes.

Actuellement, il est plus que jamais nécessaire que les syndicats coopèrent étroitement en matière de politique des médias:
Sous le toit commun de l’Union syndicale suisse (USS), nous nous engageons pour une SSR forte, un paysage radiophonique et télévisuel vivant, ainsi que de bonnes conditions-cadres pour des médias imprimés et électroniques indépendants. En tant que syndicats, nous avons une double préoccupation: les conditions de travail et de production des journalistes et le rôle social et démocratique des médias.

Nous mènerons prochainement un dur combat contre l’initiative «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)». Nous sommes convaincus qu’un affaiblissement de la SSR ne contribuerait pas à renforcer les médias privés. L’offensive contre la SSR n’apporte rien aux journalistes des médias privés – qui n’ont même pas une CCT. Par conséquent, il est utile que nous nous engagions tous pour défendre nos intérêts communs, aussi sur le plan politique.

Nous sommes conscients du fait que nous pourrions et devrions en faire plus encore. Il nous reste à déterminer dans quels domaines et comment. Nous devons en discuter ensemble – de manière approfondie, confiante, solidaire et engagée.
En ce sens, nous comptons sur la poursuite d’une bonne et fructueuse coopération!

Pour syndicom:
Sergio Ferrari, membre du comité de la branche Presse et médias électroniques
Stephanie Vonarburg, secrétaire centrale de la branche Presse et médias électroniques

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre