Article

Mesure salariale SecurePost 2019: CHF 450.- de versement unique au pro rata

syndicom obtient une amélioration de la mesure salariale par arbitrage. Les deux conventions collectives de travail (CCT) sont prolongées. Les employé-e-s ont droit à un versement unique de CHF 450.- au pro rata

L’arbitrage a été nécessaire concernant les mesures salariales après que syndicom a dû refuser la proposition de SecurePost de CHF 200.- et de CHF 350.- supplémentaires en cas de réalisation des objectifs. Car les indicateurs économiques donnaient à penser que les objectifs risquaient d’être difficilement atteints. Les membres partageaient cet avis et ont clairement refusé le résultat lors des assemblées de ratification.

Un signal important pour toutes les entreprises externalisées du groupe de La Poste
Par cet accord sur un versement unique garanti de CHF 450.- au pro rata du taux d’occupation, syndicom a donc obtenu par arbitrage une amélioration. Car le versement n’est pas lié aux objectifs d’assainissement. Il est octroyé sans conditions à tous les employé-e-s soumis à la CCT. Avec la proposition de SecurePost, seul un versement de CHF 200.- aurait été garanti. De plus, l’accord établi par arbitrage implique que tous les employé-e-s des entreprises externalisées du groupe de La Poste ont droit à des mesures salariales en cas de renchérissement, même si ces entreprises se trouvent dans un processus d’assainissement.

L’accord ouvre la voie à la prolongation de la CCT
a CCT SecurePost SA demeure inchangée hormis une adaptation: sur les 112 jours de congé, seuls 5 jours pourront désormais être compensés sous forme de demi-journées, soit 10 demi-jours. syndicom s’est engagé pour le maintien des 112 jours de congé. Grâce à cela, la CCT garantit aussi à l’avenir aux employé-e-s une semaine de 5 jours.

La CCT SecurePost SA Logistique se réfère désormais à la grille des salaires minimums de la CCT de force obligatoire «CCT pour la branche des services de sécurité privés». Pour les employé-e-s qui ont été engagés avant le 1.1.2020 il n’en résulte aucune modification; la grille actuelle des salaires minimums continue à s’appliquer dans leur cas (disposition «2.13.2 Salaires minimums»). Pour les nouveaux employé-e-s engagés à partir du 1.1.2020, c’est la grille des salaires minimums de la «CCT pour la branche des services de sécurité privés» qui s’applique.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre