Michel Gobet 1954 - 2020

Dans la nuit du 12 au 13 février 2020, Michel Gobet, notre collègue et compagnon de lutte de longue date, est décédé à l’âge de 65 ans. Il a affronté sa maladie jusqu’à la fin avec beaucoup de courage.

Pendant de nombreuses années, Michel Gobet a assumé des fonctions à responsabilité au sein de la Fédération syndicale internationale UNI Global; il était trésorier, membre de l’European ICTS Steering Committee et, jusqu’à mi-2018, membre du World Executive Committee.

Sa carrière a toutefois commencé de manière atypique – Michel, fils de vigneron, était archéologue de formation, et il a pris un chemin inhabituel conduisant au syndicat: en 1982, il a débuté comme rédacteur pour l’édition française du journal «PTT-Union», puis il est devenu peu après secrétaire général suppléant de l’Union PTT. Il y trouve son foyer spirituel et accède ensuite au poste de secrétaire central au sein du Syndicat de la Communication, où il était en charge du personnel de CarPostal, du personnel de garage et du transport routier. Il est resté également fidèle au journal et a été rédacteur suppléant de l’édition française et italienne de «Comtexte» jusqu’en 2011. Chez syndicom, il a occupé le poste de secrétaire central au secteur Poste pendant six ans, jusqu’en 2017. En tant que syndicaliste, il siégeait aussi dans les conseils d’administration: il a été membre du conseil d’administration de Swisscom pendant douze ans, et depuis 2010, il était membre du conseil d’administration de La Poste.

4 fois grand-père, Michel exploitait un vignoble à Chamoson (VS) à titre de hobby, organisait des dégustations et servait de la raclette avec le vin. Il s’est également essayé à la culture d’abricots, pour laquelle il a réussi à mobiliser toute sa famille.

Michel Gobet n’était pas une personne bruyante. De nature tranquille et espiègle, il était ouvert, aimait interagir avec les gens et s’intéressait à tous et à tout! Avec lui, le mouvement syndical perd un collègue érudit, qui disposait d’un bon réseau de collègues.