Mobilisation à la RTS

Des membres du personnel de la RTS se sont rassemblés le 24 novembre à Genève et à Lausanne pour exprimer leur crainte après l’annonce de 250 postes supprimés à la SSR.

La suppression annoncée de 250 postes à la SSR, environ 5 % de ses effectifs au niveau national, et les coupes de programme ont suscité une profonde vague d’inquiétude auprès du personnel de la RTS. À Genève, entre 20 et 37 collaborateurs de la RTS sont menacés de licenciement et entre 20 et 30 employés seront mis à la retraite anticipée. A la télévision, à Genève, 300 personnes se sont rassemblées le 24 novembre à l’appel du Syndicat suisse des mass media (SSM), et ont indiqué être prêtes à se défendre. Au même moment, une centaine de personnes se rassemblaient à la radio à Lausanne (photo).

À Lausanne comme à Genève, les protestataires portaient des masques blancs et un badge affichant un citron pressé. Ils luttent contre le plan de licenciement collectif annoncé le 6 octobre par la SSR, qui doit économiser 40 millions par année. Ce programme d’économies est la conséquence de l’arrêt du Tribunal fédéral sur la TVA et de l’augmentation de la part de la redevance dévolue aux radios et télévisions régionales.

À l’unanimité, les personnes rassemblées ont mandaté le syndicat pour durcir le mouvement en cas de licenciement économique, a fait savoir Willy Knoepfel, secrétaire du SSM à Genève. Le syndicaliste s’est déclaré très satisfait de la mobilisation des employés, alors qu’il s’agissait d’une première prise de température après l’annonce, par la direction de la SSR, de son programme d’économies.

Les employés ont adopté un manifeste dans lequel ils rappellent que « le personnel de la SSR est le capital le plus précieux de l’entreprise ». Qu’il est le gage de la qualité des émissions proposées et que son indépendance est essentielle pour assurer sa mission de service public. La lutte tourne autour de la défense du service public, a ajouté sa collègue Valérie Perrin.

Malgré plus de 400 propositions d’économies faites par le syndicat et le personnel dans le but de sauver des emplois, la SSR a maintenu son objectif initial de 250 suppressions de postes. Autant dire que la procédure de consultation n’a été qu’un alibi.

Les employés de la RTS ne disposent pas de moyens de lutte étendus pour faire plier la SSR. « Il existe chez nous une paix du travail intégrale », a rappelé M. Knöpfel. La grève ne peut ainsi être envisagée. Les employés ont néanmoins quelques idées pour manifester leur colère et leur inquiétude, a relevé Mme Perrin. ( YS )

Révision de l’ordonnance relative à la loi sur la radio et la télévision : prise de position de syndicom

Dans sa position actuelle, syndicom soutient en grande partie la révision proposée de l’ordonnance relative à la loi sur la radio et la télévision (ORTV). En 2012, il avait déjà approuvé le changement de système entraînant le passage à une redevance des ménages et s’était engagé pour un Oui dans le cadre de la votation sur la révision de la loi sur la radio et la télévision (LRTV).

Concernant certaines dispositions, le syndicat exprime toutefois des remarques critiques et formule de nouvelles propositions.

• syndicom salue qu’une partie du surplus de la redevance soit investie dans la formation et le perfectionnement. En plus des cours dispensés par les prestataires de formation (écoles), il s’agit de pouvoir soutenir aussi les cours d’organisations suisses à but non lucratif dispensés dans le domaine journalistique.
  • Il faut en outre garantir que les employeurs accordent du temps à leurs employé·e·s pour fréquenter des cours de perfectionnement durant leur temps de travail. À cette fin, il faut prévoir un droit minimum annuel à un congé de formation équivalent à au moins une semaine de travail.

La réponse complète de la consultation