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Modèle de réussite non subventionné et résistant à la crise

La Poste Suisse est une entreprise solide qui continue à réaliser des bénéfices malgré la crise pandémique. La valeur d’un service universel postal non subventionné ne saurait être sous-estimée, comme cela a été démontré durant la crise. Pour syndicom, il est clair que la privatisation de PostFinance compromettrait ce modèle à succès et diminuerait la qualité du service public.

Poste Fribourg © Keystone-SDA Laurent Gilliéron

Même une année aussi turbulente que 2020 n’empêche pas La Poste d’engranger des bénéfices. Comme prévu, ceux-ci sont certes moins élevés. Cependant, le résultat témoigne d’un groupe solide et bien positionné. La force de La Poste Suisse réside dans les imbrications étroites du mandat de service universel. Il s’agit aujourd’hui de poser les bases pour les investissements futurs. Les atermoiements politiques et l’impasse «privatisation» présentent un grave danger pour le modèle suisse bien équilibré.
 

La solution suisse équilibrée mise en danger
En Suisse, contrairement à de nombreux autres pays européens, La Poste s‘en sort sans fonds publics. Même en période de crise, elle parvient à se financer de manière rentable. La clé de cette réussite se trouve dans les mandats de service universel, à savoir dans les prestations postales et financières, qui sont étroitement imbriquées. David Roth, secrétaire central au secteur Logistique chez syndicom, déclare: «Si PostFinance était détachée de ce modèle gagnant et qu’elle était privatisée, le service universel dans son ensemble serait mis en danger. Cela pourrait impliquer une diminution des offices de poste et un service public de moindre qualité pour la population, mais aussi une détérioration des conditions de travail pour le personnel de La Poste.» syndicom mettra tout en œuvre pour renforcer le modèle postal suisse résistant à la crise et non subventionné.

Valoriser la prestation du personnel
Avec leur prestation hors du commun, les collaborateurs et collaboratrices de La Poste Suisse ont été les artisans du bon résultat de l’entreprise en 2020. Ils ont par exemple traité des volumes de colis encore jamais vus et ont garanti le service universel de la Suisse pendant la crise. Il n‘a fait aucun doute que le personnel de La Poste est d’ «importance systémique». La population a applaudi son engagement. David Roth déplore: «Seuls les responsables de La Poste le voient d’un autre œil: ils refusent d’octroyer une augmentation salariale au personnel pour le récompenser de sa prestation exceptionnelle. Aux yeux des représentations du personnel, c’est une déception. L’insatisfaction est grande.»

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