Mon cher Bernard,

Tu as tellement apporté au syndicalisme en général et à comedia et syndicom en particulier, que ton départ à la retraite va me (nous) laisser un très grand vide. Pour donner un coup de main, pour faire circuler les infos, pour corriger un texte, pour donner un avis de juriste combatif, améliorer un plan social, mener une négociation, une lutte ou une grève et bien d’autres choses encore, tu réponds toujours présent. Pour un bon mot aussi. Pour une bonne bière aussi.

La lutte, tu l’as commencée très jeune en Belgique, dans les associations étudiantes, où tu as notamment milité contre la création de l’artificielle cité universitaire de Louvain-la-Neuve. Ce qui t’a valu les foudres du roi Baudoin lors du discours d’inauguration. Il faut dire que, sur toi, l’auto­ri­té des puissants n’a que très peu d’impact. La seule autorité légitime, c’est celle de tes camarades. Le carton jaune adressé au président de comedia lors du congrès de 2001, pour ses libertés prises avec le contrôle démocratique des membres et des instances du syndicat, n’en est qu’un exemple. Formé à la photocomposition, tu as travaillé à Bruxelles dans une petite imprimerie coopérative militante. En 1982 les hasards de la vie et de l’amour t’ont fait débarquer en Valais. Tu as vite trouvé un emploi dans une imprimerie de Sierre, où tu es resté vingt ans. Tu t’es naturellement syndiqué au SLP à la première assemblée qui s’est présentée.

En 2003, tu as été élu secrétaire régional à l’unanimité du comité central. A une question concernant la crainte de perdre ta liberté de parole, tu avais répondu que, pour toi, « la question clé est la démocratie syndicale » : tu respecterais les décisions prises avec la participation des membres, mais t’estimerais « libre de remettre en cause les décisions qui seraient prises de manière autoritaire ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’étaient pas des paroles en l’air. Tu t’y es toujours tenu, quitte à faire grincer la Centrale. Incorrigible ! Durant toutes ces années, tu as sillonné les entreprises des arts graphiques et des médias de Romandie. Au service des membres, mais aussi pour leur faire comprendre que le syndicat c’est eux. Que nous ne sommes forts que si la base est active. Que de beaux souvenirs tu laisses aux camarades et aux commissions du personnel de la ­COOPI, de l’Imprimerie Genevoise, d’Edipresse / Tamedia, de St-Paul, de Naxoo, de Payot, de DHL, à la CGAS (intersyndicale genevoise) ! Tes connaissances impressionnantes des assurances sociales, tu en feras profiter ceux qui vont suivre ton cours ­movendo sur l’incapacité de travail (le prochain sera fin octobre).

Correcteur à tes heures, les mots ont leur importance pour toi. Parler de « recruter » ou de « syndiquer » des membres, cela n’engage­ pas la même vision du syndicalisme. Une colonne dans notre journal t’attend ces prochains mois pour nous faire partager cette passion. Profite de cette nouvelle page dans ta vie pour passer du temps auprès des tiens. A tout bientôt mon ami.

Yves Sancey, rédacteur romand