Négociations salariales satisfaisantes: cablex et les partenaires sociaux conviennent d’une augmentation de salaire sur deux ans ainsi que d’un forfait de frais
cablex et les partenaires sociaux syndicom et transfair se sont mis d'accord sur l'évolution salariale des deux prochaines années (2014/2015) et sur l'introduction d’un forfait pour les frais des collaborateurs travaillant à l'extérieur. La masse salariale augmentera globalement de 1%.
cablex et les partenaires sociaux ont signé un accord salarial portant sur deux ans. La masse salariale progressera de 0,5% tant en 2014 qu’en 2015. L’augmentation salariale des collaborateurs dépend de leur performance et du niveau actuel de leur salaire. cablex et les partenaires sociaux ont en outre décidé d'introduire un forfait de frais plafonné à CHF 350.–, qui sera versé aux collaborateurs travaillant à l’extérieur.
Hans‐Peter Legler, CEO de cablex, est satisfait du résultat des négociations. Outre une rémunération conforme au marché, il priorise la mise en évidence des perspectives à long terme. «Nous nous attachons à influencer positivement, sur le long terme, les perspectives professionnelles dans notre secteur. C'est la raison pour laquelle nous avons contribué à la création et à la reconnaissance de la formation d'électricien de réseau spécialisé dans la télécommunication. Les collaborateurs de cablex, issus d'autres secteurs, peuvent passer ce diplôme pendant les heures de travail sans essuyer de pertes de salaire.» Chaque année, cablex investit plus d'un demi‐million de francs dans la formation et le perfectionnement de son personnel. Avec l'offre de cours de la «cablex Academy», tous les collaborateurs ont la possibilité de se perfectionner.
Les partenaires sociaux émettent, eux aussi, un avis favorable sur l’issue des négociations: «Le forfait de frais convenu est une solution pragmatique, qui représente une amélioration sensible pour les collaborateurs.», explique Daniel Münger, secrétaire central du secteur Télécom/IT auprès du syndicat syndicom. Et Robert Métrailler, responsable de branche de l'association du personnel transfair, de préciser: «L’accord négocié est satisfaisant car il prend en compte les besoins du personnel et les intérêts de cablex.»
L'accord salarial s'applique aux quelque 1000 collaborateurs de cablex soumis à la convention collective de travail. Les augmentations de salaire prendront effet au 1er avril et les forfaits de frais seront introduits à cette même date. Le forfait de frais sera versé mensuellement, indépendamment des absences pour congés.