Article

«Non» à la réglementation du prix du livre: Un affaiblissement de la diversité culturelle

syndicom regrette qu’une majorité de Suissesses et de Suisses aient rejeté ce dimanche la loi sur la réglementation du prix du livre. Ce compromis était pourtant soutenu par des personnalités de tous les principaux partis – sans exception – et par la quasi-totalité des acteurs de la branche. Mais il est évident que le débat – au demeurant légitime - sur la Suisse, îlot de cherté, a finalement incité de nombreux hésitants à refuser ce projet pour protester contre le coût de la vie élevé régnant en Suisse.

Ce résultat est d’autant plus décevant que majoritairement, la Suisse romande, a accepté ce projet.

C’est dommage, car sans cette loi :

• les librairies indépendants ne bénéficieront pas de meilleures conditions-cadre pour faire face à la concurrence des grandes chaînes ;
  • des emplois et de précieuses places d’apprentissage risquent ainsi d’être menacés ;
  • la diversité de l’offre culturelle ne sera pas garantie – elle risque au contraire d’être affaiblie ;
  • le Surveillant des Prix ne disposera pas des outils prévus dans la loi pour intervenir en cas de prix abusifs ;
  • a l’instar des rares pays qui n’ont pas introduit une telle réglementation comme le Royaume-Uni, les prix de vente risquent globalement de progresser dans notre pays.

Pour toutes ces raisons, syndicom regrette la décision du Souverain. Mais il attend aussi que les pouvoirs publics prennent toutes les mesures possibles pour tenir compte des attentes formulées par la très forte minorité de votantes et de votants attachés au maintien d’une offre littéraire diversifiée et accessible à toutes et tous.

Dossier Réglementation du prix du livre