Article

NON à l’initiative Pro Service Public! Pour un service public fort, contre la privatisation de La Poste et Swisscom

Votations du 5 juin. Appel à tous les membres

Chères collègues, chers collègues

Nous vous appelons à dire Non à l’initiative insidieuse et dangereuse «Pro Service Public». Non seulement cette initiative rate sa cible, mais elle menace les entreprises liées à la Confédération. syndicom et ses membres sont directement concernés à travers La Poste et Swisscom. Nous nous opposons donc très fermement à cette initiative.

L’initiative entraînerait de nouvelles privatisations

L’initiative exige d’interdire les bénéfices dans l’approvisionnement de base et la délimitation précise des prestations de base par rapport aux autres prestations. Les auteurs de l’initiative sont bien naïfs de croire que les bénéfices resteront ainsi dans les entreprises ou même que les prix baisseront. Les entreprises seraient au contraire démantelées. Les parties d’entreprise chargées de l’approvisionnement de base resteraient à la Confédération, alors que les secteurs lucratifs seraient privatisés: chez Swisscom, par exemple, ce serait sans doute la téléphonie mobile, à La Poste certainement Postfinance. Pour empêcher une privatisation, la Confédération devrait racheter les 49% détenus par des actionnaires privés. Ce qui coûterait quelque 20 milliards de francs.

L’initiative creuserait un trou dans la caisse fédérale et accentuerait la pression aux économies
Aujourd’hui, La Poste et Swisscom reversent chaque année environ 600 millions dans la caisse fédérale. Ce subventionnement croisé ne sera plus possible si l’initiative est acceptée. Les pressions pour économiser sur la formation, la santé, la recherche et la culture vont immédiatement se renforcer.  

L’initiative met en péril les conventions collectives de travail et les bonnes conditions de travail
Les privatisations auxquelles il faut s’attendre videront de leur substance les CCT actuelles. De nouvelles CCT devraient être négociées avec les entreprises privatisées. Or l’expérience le prouve: lors de privatisations, les conditions de travail se détériorent.

NON à l’initiative Pro Service Public. Pour un service public durable.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre