Nous formons une unité

L’assemblée des délégué·e·s des entreprises Poste CH SA, CarPostal SA et PostFinance SA s’est tenue le 24 février à Berne. Les émotions étaient fortes et le ton combatif. Tous tirent à la même corde. En résumé, nous formons de nouveau une unité.

Daniel Münger, responsable du secteur Logistique, a informé les délégué·e·s sur l’avancement des négociations entre La Poste et syndicom. La Poste refuse de verser une augmentation générale de salaire et ne compte pas en octroyer à l’avenir non plus. C’est la raison pour laquelle syndicom a interrompu les négociations salariales.

Négociations salariales interrompues

« Nous devons tous payer des primes d’assurance maladie plus élevées. Nous avons besoin de cette augmentation de salaire. Et La Poste peut la verser sans autre », a résumé un délégué.

Les discussions ont été chargées d’émotion et aussi d’incompréhension face à la position de La Poste. La décision unanime est par conséquent logique : syndicom ne s’écarte pas de ses revendications, notamment pour une augmentation générale substantielle de salaire. Si La Poste ne lâche pas du lest, les autorités de conciliation auront le dernier mot. Le 10 mars se déroulera la prochaine ronde des négociations salariales.

Réseau postal, externalisations à La Poste, AZB, CP…

Roland Lamprecht a présenté la situation actuelle de la campagne Poste. Elle suscite un large écho médiatique et de nombreuses réactions dans la population et la classe politique. Au niveau du contenu, des jalons ont été posés. La classe politique discute p. ex. de nouveaux critères pour définir l’accès au trafic des paiements (cf. article ci-dessus).

Il s’agit maintenant de ne pas relâcher nos efforts et de mener campagne pour définir « l’office de poste du futur ». Des accords avec les partenaires sociaux doivent mettre un terme aux velléités d’externalisation de La Poste, comme le demande la section Lötschberg. Sa proposition a été acceptée à l’unanimité.

Matteo Antonini a informé sur la situation actuelle des négociations concernant le calcul du temps de travail AZB chez les distributeurs de colis. La discussion a aussi porté brièvement sur la situation de la CP. Ce sujet sera traité lors de la prochaine assemblée des délégués, le 6 avril.

Caisse de pensions Poste : recherche de candidat·e·s

Pour la première fois, les élections au conseil de fondation de la Caisse de pensions Poste se dérouleront à scrutin public. syndicom se présentera lui aussi avec sa propre liste. Il y a cinq places sur la liste.

Ce sera une élection très importante pour l’avenir de la Caisse de pensions et la sécurité des rentes. C’est pourquoi il est indispensable de nous présenter avec une liste solide. syndicom accorde en outre une grande importance à ce que les deux sexes soient représentés sur la liste.

Les président·e·s des domaines proposeront leur sélection de candidats à l’attention de l’Assemblée des délégué·e·s (AD) du 6 avril. L’AD décide de la composition définitive de la liste de candidat·e·s.

Le mandat au conseil de fondation commence le 1er janvier 2018 et dure quatre ans.

Si ton profil remplit les exigences requises, tu peux envoyer tes documents de candidature par voie électronique jusqu’au 20 mars à logistik@syndicom.ch.

Daniel Münger, responsable du secteur Logistique