Nouveau CCT pour l’industrie graphique

Le 10 novembre dernier à Olten, la conférence de la branche de l’industrie graphique (tenue avec les collègues de Syna) a accepté le résultat des négociations visant à renouveler le contrat collectif de travail 2019 – 2021. Le comité central de syndicom a ratifié le nouveau CCT une semaine plus tard.

(d.g.a.d.:) Michael Moser (syndicom), Matthias Regotz (Syna), Tibor Menyhart (Syna), Kathrin Ackermann (Syna), Angelo Zanetti (syndicom), Stephanie Vonarburg (syndicom), Wasescha Michael (viscom), Thomas Gsponer (viscom), Orlando Thüler (Berufsamt grafische Industrie)

Du côté patronal, les organes décisionnels de viscom se sont réunis le 19 novembre dernier. Ils ont eux aussi approuvé le CCT 2019-2021. Le résultat est ainsi accepté de manière définitive. Le CCT sera officiellement signé le 4 décembre à Berne et il entrera en vigueur au 1er janvier 2019.

Rappelons ici les nouveautés principales du CCT:

• le congé paternité de 10 jours payés et 10 jours non payés en option
  • l’accord concernant l’égalité salariale en entreprise
  • la réduction du supplément pour le travail de nuit dans les imprimeries de journaux,
    qui passe de 70% à 50%, mais avec la garantie que la différence est compensée dans le salaire

Les participants à la conférence de branche à Olten sont satisfaits du résultat obtenu, aussi parce qu’il constitue selon eux une première étape pour redonner attrait à notre branche que délaissent de plus en plus de jeunes après leur formation.

Si vous avez des questions ou souhaitez être renseignés, en particulier sur la réduction du supplément pour le travail de nuit, le syndicat se tient volontiers à votre disposition sous medien@syndicom.ch. Nous invitons en outre toutes les personnes intéressées à se mettre à disposition pour l’activité syndicale de notre branche.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé activement à cette campagne, et tout particulièrement la délégation de négociation.

Angelo Zanetti et Michael Moser, secrétaires centraux du secteur Médias