Nouveau centre d’impression de Hersant: bonne nouvelle à condition de maintenir l’emploi et les conditions de travail

syndicom apprend par la presse la création d’un Centre d’Impression à Monthey par le groupe ESH Médias. syndicom est satisfait de voir qu’un groupe de presse implanté sur le marché suisse continue de voir un avenir dans la presse, et dans la presse écrite particulièrement. C’est un signal positif envoyé aux travailleurs-euses des métiers du papier, des journalistes aux imprimeurs rotativistes en passant par les polygraphes, la finition, l’expédition et les autres métiers liés à la branche que syndicom représente.

Néanmoins, nous devons constater que les employés du Centre d’Impression des Ronquoz (propriété de ESH Média) n’ont reçu qu’une simple information, sans consultation du personnel. En effet, même si ce nouveau centre d’impression est un signal fort et positif pour l’avenir, syndicom s’oppose à toute éventuelle dégradation des conditions de travail.

La délocalisation annoncée représente des déplacements supplémentaires pour les travailleurs du Centre d’Impression des Ronquoz. De plus, il est à craindre que la disparition de la rotative labeur n’entraine des modifications importantes pour les rotativistes. Il est notamment à craindre des changements d’horaires d’équipes. Nous encourageons vivement la direction du centre d’impression à consulter les employé-e-s avant ces éventuels changements.

Enfin, il nous apparaît essentiel, dans le contexte actuel, que ce nouveau centre d’impression soit signataire du Contrat Collectif de Travail de l’Industrie Graphique et Emballage (CCT IGE). Le groupe ESH Médias démontrerait enfin qu’il a la volonté d’avoir une responsabilité sociale et qu’il est attaché à de bonnes conditions de travail pour ses employé-e-s.

syndicom prendra contact en temps voulu avec la Direction de ESH Médias afin d’entamer des négociations dans ce sens. syndicom soutient bien évidemment le personnel dans ces changements stratégiques et suivra également de près l’évolution au Centre d’Impression de Lausanne (CIL-Tamedia). En effet, le groupe ESH Média reprenant l’impression de ses titres, syndicom s’opposera à toute réduction du personnel sur le site de Bussigny. Ce n’est pas aux employé-e-s de payer le prix de ces changements.