Article

Nouveau plan social et vaste programme de prévention pour les collaborateurs soumis à la convention collective de travail de la Poste

La Poste et les syndicats syndicom et transfair ont renégocié le plan social de Poste CH SA, CarPostal SA et PostFinance SA. Parallèlement au plan social, les partenaires sociaux ont en outre lancé un vaste programme de prévention. L’objectif est d’accompagner et d’épauler les collaborateurs de la Poste dans leur carrière. En effet, les formes de travail et les profils professionnels vont connaître une évolution considérable dans le sillage de la numérisation, y compris à la Poste.

La Poste et les syndicats syndicom et transfair ont renégocié le plan social de Poste CH SA, CarPostal SA et PostFinance SA. Le changement majeur est la garantie d’emploi pour les collaborateurs comptant 20 années de service ou plus au sein de la Poste. Jusqu’à présent, les personnes concernées devaient prendre leur retraite anticipée à 62 ans. Désormais, la garantie d’emploi s’applique à partir de 58 ans (contre 55 auparavant) et jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite AVS. Les personnes concernées bénéficieront ainsi d’une meilleure rente qu’aujourd’hui. Divers points du plan social ont en outre été simplifiés, notamment les critères déterminant le degré d’acceptabilité d’une modification des rapports de travail. Le plan social constitue une annexe à la convention collective de travail (CCT), actuellement en renégociation. Sous réserve de ratification, le nouveau plan social entrera en vigueur avec la nouvelle CCT le 1er janvier 2021.

Vaste programme de prévention pour un avenir professionnel durable
Dans le sillage de la numérisation et de l’automatisation croissantes, les formes de travail et les profils professionnels connaîtront une évolution considérable, y compris à la Poste. Cette dernière assume sa responsabilité en tant qu’employeur et renforce l’accompagnement de ses collaborateurs sur la voie d’un futur professionnel durable. Dans cette optique, elle a lancé, parallèlement au plan social et en collaboration avec ses partenaires sociaux, un vaste programme de prévention. «Dans un monde du travail numérique qui évolue rapidement, il devient de plus en plus crucial de continuer d’apprendre tout au long de la vie. La Poste souhaite apporter à ses collaborateurs un soutien optimal à cet effet», annonce Valérie Schelker, responsable Personnel et membre de la Direction du groupe Poste. Dans le cadre du programme, la Poste sensibilise ses cadres et collaborateurs à l’importance de se consacrer à leur évolution professionnelle, ceci grâce à des mesures telles que des ateliers d’équipe, des sessions d’orientation de carrière ou la promotion des compétences numériques. Des ambassadeurs et des ambassadrices internes seront formés en vue d’accompagner le personnel dans son évolution et son orientation future. Le programme de prévention entrera déjà en vigueur le 1er janvier 2020.

Succès pour les partenaires sociaux
L’organe responsable du programme de prévention est composé de représentants des partenaires sociaux. Les syndicats syndicom et transfair peuvent tous deux se féliciter du bon résultat de leurs négociations conjointes. «Les partenaires sociaux doivent faire face ensemble aux défis de la numérisation. Pour syndicom, cette convention servira de modèle pour la suite de la collaboration en matière de développement du personnel. Et de notre point de vue, le fait que la Poste veuille assumer sa responsabilité sociale dans le cadre de la numérisation en s’associant aux syndicats est un succès», déclare Matteo Antonini, responsable du secteur Logistique chez syndicom. René Fürst, responsable du secteur Poste/Logistique chez transfair, se montre également satisfait: «Ces résultats impliquent des rentes plus élevées et de meilleures perspectives d’avenir pour le personnel. Pour transfair, il s’agit d’une étape prévoyante et pertinente.»

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter