Nouvelle CCT avec Swiss Post Solutions (SPS) et SwissSigns SA

Des améliorations significatives - le comité central de syndicom approuve le résultat des négociation

Après les négociations intensives menées avec SPS et SwissSign SA, le comité central a débattu aujourd’hui des résultats et ratifié la convention collective de travail. Le personnel des deux entreprises bénéficiera ainsi d’améliorations significatives dès le 1er avril 2017. Aucune détérioration n’a dû être consentie par rapport à la situation antérieure.

Voici les principales nouveautés en bref
:

• Augmentation du congé maternité à 18 semaines (contre 16 semaines jusqu’ici)
  • 100% du salaire net dès le 1er jour d’engagement pour le congé de maternité (jusqu’ici 80%)
  • Meilleure protection contre le licenciement: les employé-e-s de plus de 50 ans qui ont plus de 20 ans de service bénéficient désormais de 5 mois de protection (jusqu’ici, 3 mois)
  • Nouvelle réglementation lieu de travail/lieu d’intervention: si le lieu d’intervention est en dehors du lieu de travail ordinaire et que le trajet est plus long que le trajet habituel, la différence compte comme temps de travail
  • Service de piquet, temps de travail annualisé et horaire mobile: ils sont désormais intégrés dans la CCT (jusqu’ici, il n’y avait qu’un simple renvoi à un règlement laissé à la libre appréciation de SPS)
  • Congé de paternité: désormais 10 jours (jusqu’ici, 5 jours)
  • Désormais, tous les employé-e-s ont droit à 3 jours de congé tous les deux ans pour des cours de perfectionnement proposés par le syndicat
  • Nouvelle réglementation «Accord social»: lorsque des mesures de réorganisation sont prévues sur un site, qui touchent au minimum 5 personnes, syndicom doit être contacté et un plan social doit être négocié à partir de 20 personnes (jusqu’ici, seules les dispositions légales faisaient foi).

Swiss Post Solutions fait partie du groupe de La Poste Suisse et offre des solutions en matière d’externalisation de processus d’entreprise et de prestations dans la gestion de documents.