Nouvelle CCT de la SSR : syndicom dénonce l’échec des négociations

syndicom dénonce lui aussi l’échec des négociations en vue d’une nouvelle convention collective avec la SSR. En raison de l’attitude de cette entreprise, une situation de vide contractuel menace pour la première fois dans l’histoire de la SSR – au risque de mettre gravement en péril sa mission de service public.

La somme de divergences entre le SSM (Syndicat des mass médias) et la SSR est importante. syndicom soutient les revendications du syndicat et appelle la SSR à renoncer au démantèlement successif et à la flexibilisation sans compensation des conditions de travail des journalistes et du personnel administratif et technique. On voit ce que le vide contractuel fait comme ravages dans les rédactions de la presse écrite et online en Suisse alémanique et au Tessin. Même la commission tripartite fédérale en matière de dumping salariale s’en préoccupe. La SSR a – vu son statut - une responsabilité spéciale envers le public et un rôle de modèle pour la branche des médias.

Pour toutes ces raisons, syndicom appuiera les démarches entreprises par le personnel de la SSR et par son partenaire le SSM afin que l’entreprise revienne à la table des négociations. Il faut absolument éviter qu’à partir du 1er janvier 2013, la SSR se retrouve sans convention collective de travail