Nouvelle saignée postale dans la Ville et le canton de Zurich

Dans son communiqué de presse du 12 janvier, La Poste a annoncé un nouveau démantèlement dans la Ville de Zurich, alors qu’elle avait indiqué vouloir associer les cantons au développement du réseau postal. Le démantèlement des prestations doit être occulté par la nouvelle appellation des agences postales, rebaptisées en «filiales partenaires». La situation ne change toutefois pas concernant le mauvais service de ces agences. Alors que la population résiste, la classe politique semble se contenter d’observer la situation.

Autres fermetures d’offices de poste

Quatre offices de poste doivent être remplacés par quatre à huit agences postales. Il s’agit des offices de poste Zürichberg, Giesshübel, Aussersihl et Wipkingen. L’offre serait ainsi considérablement réduite (voir le tableau ci-dessous).

Service Office de poste Service Agence postale
Dépôt de lettres et colis Dépôt de lettres et colis (dans le cadre des capacités spatiales)
Paiements électroniques  Paiements électroniques
Paiements à la livraison (le client paie la marchandise commandée à l’office de poste) -
Aller chercher des pièces de procédure, documents de poursuite -
Paiements /encaissements Seulement partiellement possibles et que pour de petits montants (jusqu’à 500 francs)
Ouverture d’un compte -
Echange de pièces de monnaie (essentiel pour les commerces)  -
Identifications (p. ex. pour l’ouverture d’un compte)
Promopost -
Envois en nombre par des clients commerciaux et associations  Possible, mais à un prix plus élevé
Intégration de nouveaux domaines commerciaux -

Affront face au canton et à la population
En octobre, La Poste avait envisagé de discuter de l’évolution du réseau avec les cantons et la population et de sonder ensemble les besoins en prestations. Il semble que ce projet soit déjà terminé. Les milieux politiques et la population sont mis devant le fait accompli. Il est grand temps que la classe politique ne se fasse plus dicter sa conduite et agisse. La population et les milieux politiques doivent définir les exigences du service public, pas seulement la direction du groupe – uniquement intéressé à la rentabilité. L’exemple de forte résistance contre le remplacement de l’office de poste d’Aussersihl par une agence postal démontre que la population déplore cette évolution. Plus de 3000 personnes ont signé la pétition contre la fermeture.

Renouvellement limité des offices restant

En même temps, La Poste envisage un renouvellement des offices de poste de Neumünster, Oerlikon et Altstetten. Or il faudrait investir dans le réseau existant. Quiconque s’attend toutefois à un élargissement de la palette d’offres sera déçu. Le renouvellement des offices de poste annoncé haut et fort dans le communiqué s’assimile en réalité à un simple coup de pinceau. Ce n’est pas assez pour syndicom. Il serait nécessaire que La Poste développe ses prestations et crée de nouvelles offres, qui peuvent être couvertes par le réseau postal.
Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute information complémentaire.