Article

Nouvelles mesures d’économies chez Tamedia - syndicom exige d’y mettre fin

Tamedia supprime à nouveau des postes de travail. Le principal et le plus rentable éditeur suisse licencie une fois de plus des employé-e-s dans tout le pays. Il est particulièrement scandaleux que des collaboratrices et collaborateurs de longue date soient mis à la porte bien que des départs volontaires aient simultanément lieu au sein de leurs départements. Les retraites anticipées posent elles aussi problème à un nombre croissant de personnes compte tenu de la baisse des prestations des caisses de pension.

TX Group à Zurich

Pour des motifs économiques, des départements entiers sont démantelés au détriment du personnel. Les personnes concernées, qui ont parfois travaillé pendant des décennies pour Tamedia, approchent de la retraite. Les rédactions ne sont pas informées des licenciements et des projets d’avenir. Le syndicat syndicom dit stop. Il reste à disposition des personnes concernées pour les conseiller et les assister.

La situation ne peut perdurer: Tamedia économise sournoisement et sans bruit; des domaines entiers sont rationalisés. Ni les personnes concernées, ni le personnel ne reçoivent de motifs clairs. Ailleurs, les postes libérés ne sont pas repourvus. Cela place les directions des départements constamment face à de nouveaux problèmes.

Cette semaine encore Tamedia a annoncé de nouveaux licenciements en Suisse romande ainsi qu’en Suisse alémanique dans des rédactions déjà exsangues depuis des années Et pour la première fois depuis le lent démantèlement de ses rédactions, une représentante de la direction a annoncé que ces licenciements feraient l’objet d’une déclaration de renoncement à certaines prestations suite à ces suppressions de postes. Autrement dit le plus grand éditeur de Suisse, engrangeant chaque année des millions de bénéfices, annonce renoncer officiellement à donner à ses rédactions la possibilité de faire correctement leur travail essentiel pour la démocratie.

«Tamedia doit remédier de toute urgence à sa politique d’entreprise. Il doit enfin témoigner de la reconnaissance à ses collaboratrices et collaborateurs – et mettre un terme aux licenciements des employé-e-s avec des longues anciennetés», déclare Stephanie Vonarburg, vice-présidente de syndicom. Les nombreuses retraites anticipées imposées sont particulièrement choquantes. De toute évidence, les collaboratrices et collaborateurs âgés de Tamedia doivent s’attendre à ne pas pouvoir rester dans l’entreprise jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite.

C’est scandaleux, car Tamedia se porte bien sur le plan économique. L’année dernière, un dividende exceptionnel a même été distribué. L’entreprise doit enfin réinvestir dans son activité principale – le journalisme – et dans ses collaboratrices et collaborateurs.

syndicom reste bien entendu aux côtés des employé-e-s concerné-e-s et de l’ensemble du personnel.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre