Offres de jobs à Marrakech et Vienne
La globalisation a parfois des conséquences étranges. Ainsi, les propriétaires américains du call center Conduit Europe (1818) à Bienne ont estimé qu’il était acceptable de délocaliser des employé·e·s de Bienne à Marrakech ou à Vienne. syndicom a réagi immédiatement et présenté des perspectives inattendues aux employé·e·s concernés.
Le 20 mai, les quelque 60 employé·e·s du service de renseignement Conduit Europe (1818) n’en croyaient pas leurs yeux : dans une lettre, leur employeur leur communiquait son intention de fermer le site de Bienne et la possibilité de commencer en août un nouvel emploi à Marrakech ou à Vienne. Conduit Europe espérait ainsi contourner la procédure légale à suivre en cas de licenciement collectif. Tant syndicom que le directeur de l’Economie publique du canton de Berne, Andreas Rickenbacher (SP), sont intervenus pour exiger que Conduit Europe ouvre une procédure de consultation conformément à l’article 335 du Code des obligations.
Au cours de trois réunions du personnel rapidement convoquées, les employé·e·s ont chargé syndicom du mandat de négociation pour la procédure de consultation et la conclusion d’un plan social. En outre, ils ont élu dans leurs rangs un groupe d’accompagnement qui aura pour tâche de préparer les négociations avec syndicom et d’évaluer les résultats intermédiaires. Entre-temps, Conduit Europe a accepté d’entamer des négociations avec syndicom, afin d’élaborer des mesures pour atténuer les conséquences de licenciements éventuels.
En parallèle, syndicom a pris contact avec les partenaires sociaux qui s’occupent de call centers en Suisse occidentale. Il s’est avéré que les employé·e·s de Conduit Europe ont de bonnes chances de trouver un nouvel emploi. Au moment de la clôture du journal, nous étions en négociation avec Conduit Europe et en discussion avec les exploitants d’autres call centers. A suivre!
Maison-mère
1818 Auskunft appartient, de même que les filiales en Autriche, en France, en Irlande et au Royaume-Uni, au groupe américain kgb, dont le siège est à New York. En 2006, celui-ci a racheté 1818 Auskunft à la société irlandaise Conduit.