Article

« On a besoin de notre contribution »

Une chose a été claire dès le début : le domaine PostFinance de syndicom sort de deux années mouvementées. Voilà le constat de l’assemblée des délégués du domaine, tenue le 22 août au Volkshaus de Zurich. Un optimisme qui n’est pas infondé. Car en trois ans, syndicom a réussi à mettre sur pied des organes et à se profiler en tant que syndicat fort dans le domaine Post­Finance. Dans sa lutte contre les heures supplémentaires et le travail supplémentaire, syndicom remporte aussi de beaux succès : élargissement de sa participation d’entreprise, par exemple dans les commissions du personnel ou à la CoSpe. Et un accord avec la Poste mérite aussi d’être relevé : durant la phase de transition jusqu’à la nouvelle convention collective de travail (CCT), l’actuelle CCT continue de s’appliquer pour les collaborateurs de PostFinance. Bilan des délégués : « Nous sommes écoutés, notre avis est demandé et on a besoin de notre contribution. »

Ce qui compte pour syndicom, c’est la mise sur pied d’un réseau de personnes de confiance à St-Gall, Münchenstein, Netstal, Bulle et Lucerne. Afin de poursuivre les efforts investis dans cette direction, des outils de syndicalisation ont déjà été élaborés pour les personnes de confiance de PostFinance, notamment des affiches d’info destinées aux groupes cibles. En outre, il a été possible d’organiser une assemblée libre et deux cours de santé bien fréquentés.

Les délégués venus de toute la Suisse ont aussi discuté de l’avenir du syndicat dans le domaine PostFinance. D’ici 2016, quatre stratégies doivent contribuer à garantir la poursuite de la consolidation de syndicom.

1. Lutte de syndicom pour une bonne CCT 2015

2. Meilleure protection de la santé, fondée entre autres sur la conciliation entre travail et vie privée

3. Renforcement de la base syndicale

4. Observation de la mise sur pied du grand projet « Avenir du trafic des paiements »

La prochaine assemblée des délégués du domaine aura lieu en 2014. (Secteur Logistique)

Organes PostFinance de syndicom à nouveau occupés

Un grand changement a eu lien en 2013 dans les organes Post­Finance de syndicom. Les délégués ont dû prendre congé de leur président, Roland Lamprecht, qui a démissionné du comité. Mais il reste délégué du domaine. L’Assemblée des délégués a élu un nouveau président, Herbert Jochum, l’ancien vice-président. Ont aussi démissionné Flavio Haldi et Susan Gunzen­reiner. Pour les remplacer, Brigitte Stäheli et Roland Kläy (tous deux engagés de longue date) ont été élus au comité. syndicom remercie de leur engagement les personnes qui démissionnent et souhaite plein succès aux nouveaux élus dans l’exercice de leur nouvelle fonction.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre