On a besoin d‘énergie

La conférence de branche s’est tenue sur fonds de rage et déception envers Viscom. Maintenant, ceux-ci doivent être surmontés.

La conférence de branche, qui s’est tenue le 10 juin dernier à Bienne, a eu comme thème central les caisses de pension et les pressions continues sur les prestations pour les futurs retraités. Avec son intervention, Urban Hodel, de PK-Netz, nous a incités à décider de nous consacrer en priorité à ce sujet. Si le syndicat est présent, par l’intermédiaire de ses membres, au sein des différents conseils de fondation, les décisions seront certainement meilleures pour les assurés.

Cette conférence a permis de tourner la page amère liée à la demande de Déclaration de force obligatoire générale du CCT pour l’industrie graphique. La colère et la déception doivent maintenant se transformer en action et résolution. C’est pourquoi, dès cette année, il y a une volonté de créer un groupe appelé à préparer au mieux le CCT 2019. Les secrétaires régionaux ont en outre la tâche de réunir le personnel des régions concernées pour recueillir des informations – également au cours d’entretiens individuels – sur la situation dans les entreprises et dans les différentes régions, et commencer ainsi à identifier les thèmes à amener à la table des négociations. Ce sera également un renouvellement qui exigera de la résistance; nous devons donc l’affronter avec le maximum de fermeté. Et nous ne pouvons y parvenir qu’avec la participation et l’engagement de nos collègues.

L’assemblée a également pris acte de la démission, au terme d’une décennie, de son président Niklaus Dähler (voir ci-contre).

Renate Murpf et Frédéric Gendre en ont fait de même. L’Assemblée leur a adressé des remerciements chaleureux, en particulier à Niklaus, et il ne pouvait en être autrement au terme de tant d’années d’engagement au service de notre branche. Avec les membres restants du comité (Doris Thomas, Pierre Djongandeke et Jean-Pierre Bodrito), nous voulons profiter de ce redimensionnement pour donner vie à une nouvelle forme de participation visant à approcher et intéresser d’autres collègues, notamment des jeunes.