Article

On lutte des classes en Europe !

500 délégué·e·s, invités et collaborateurs·trices d’UNI Global Union, la fédération syndicale internationale des services, se sont réunis du 14 au 16 mars à Rome pour la 4e Conférence européenne. L’occasion de s’informer sur les difficultés et les victoires syndicales en Europe et d’élargir le débat sur les stratégies à mettre en œuvre ces quatre prochaines années.

La conférence a porté principalement sur le développement syndical. UNI Global Union soutient la reconstruction des syndicats, en particulier dans les pays européens de l’Est où le syndicalisme a été réduit à néant. Le mouvement syndical semble toutefois renaître depuis peu en Pologne. Les collègues du syndicat polonais ZZP, qui défend les salarié·e·s de la multinationale Smurfit Kappa (société d’emballage), ont annoncé une importante victoire après une année et demi de lutte. La direction du groupe a dû renoncer à de nombreuses mesures antisyndicales et augmenter les salaires sous la pression des employés et de leur syndicat ZZP. Des négociations s’ouvriront cet automne sur un contrat collectif de travail. De plus, le syndicat a obtenu le droit d’accès à l’entreprise. Dans le climat hostile aux syndicats qui règne en Pologne, cette victoire remarquable a été possible grâce à la campagne de solidarité internationale d’UNI Global et UNI Europa Industrie graphique et emballage (voir nos articles dans les éditions précédentes, n° 11 / 15 et 2 / 16).

Syndicats sous pression dans toute l’Europe

La Conférence a également débattu d’un autre sujet important, le renforcement du pouvoir de négociation des syndicats et la défense des droits syndicaux. Les acquis syndicaux sont menacés dans de nombreux pays : restrictions antidémocratiques du droit de grève en Espagne, accompagnées de brutalités policières et de l’inculpation de centaines de grévistes. En Angleterre, de nouvelles lois antisyndicales exigent un préavis de grève de deux semaines, des quorums de participation pour les décisions de grève et la désignation de « responsables » de grève. Pire encore, le recours à des employé·e·s temporaires comme briseurs de grève est désormais légal. En Roumanie, comme dans d’autres pays, on ferme la voie aux CCT de branche. Ce ne sont là que quelques exemples qui démontrent à quel point il est important que les syndicats se coordonnent au niveau européen pour renforcer leur pouvoir de négociation et leur influence. Certains succès se dessinent néanmoins dans des multinationales comme Smurfit Kappa ou Ikea en Turquie, où la conclusion de contrats collectifs de travail a permis d’obtenir notamment une augmentation de 25 à 30 % des salaires et la légitimation du syndicat.

Les défis européens ne s’arrêtent pas à nos frontières

Le renforcement des droits syndicaux sera au cœur des priorités ces prochaines années ; l’Union syndicale européenne a été mandatée pour lancer une semaine d’action dans toute l’Europe.

La politique européenne désastreuse d’accueil des réfugiés et l’accord TISA ont également été discutés par la Conférence, qui a adopté des résolutions et élaboré des stratégies à ce sujet. Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l’UE, on se rend compte une fois de plus que les défis européens ne s’arrêtent pas à nos frontières.

UNI Europa, c'est quoi ?

UNI Europa regroupe plus de 272 syndicats et compte 7 millions de membres dans plus de 5o pays. Elle représente l’organisation régionale européenne d’UNI Global Union, née en 2002 de la fusion de la fédération internationale des branches des services, de l’industrie graphique, de la poste, des télécommunications, de la culture, etc. Le secrétariat d’UNI Europa se trouve à Bruxelles. La conférence européenne se déroule tous les quatre ans. Cette année, à Rome, la Suisse était représentée par Unia et syndicom (Patrizia Mordini, Michel Gobet, Roland Kreuzer). ( rk )

www.uniglobalunion.org

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre