Organes centraux dans la ligne de mire !

Saint-Pierre-de-Clages
Groupement des retraités Poste et Swisscom Fribourg et environs

genève - cinéma

METROBOULOTKINO

L’An01 : « On arrête tout ! »

Mardi 23 juin, 19 h, Cinélux

8, bd St Georges, Jonction, Genève.

Pour sa dernière séance avant la pause estivale, le cinéclub syndical Metroboulotkino programme L’An01 de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch (1973), adapté d’une BD de Gébé. Emblématique de la contestation des années 1970, le film raconte l’abandon – consensuel et festif – de l’économie de marché, du productivisme, et de toutes les obligations, formes d’autorité et de pouvoir au profit de l’écologie, de l’amour libre et de la vie en communauté. L’An01 est aussi l’occasion de revoir la bande du Café de la Gare, l’équipe de Hara-Kiri … et bien d’autres.

Infos : metroboulotkino.ch

Fête du livre - 28 au 30 août 2015 syndicom présent !

Depuis plusieurs années syndicom tient un stand à la Fête du Livre de St-Pierre-de-Clages (VS). La présence sur le stand est assurée bénévolement par l’équipe de Suisse romande et des collègues romands du secrétariat central. Le bénéfice de la vente des livres que nous proposons est à chaque fois versé à une œuvre d’entraide. Pour marquer la cinquième année de notre présence, nous avons décidé d’utiliser le produit de la vente pour mener une opération spéciale « Boule à zéro ».

Le produit de nos ventes permettra de distribuer la bande dessinée Boule à zéro du dessinateur Serge Ernst et du scénariste Zidrou à des enfants hospitalisés. Cette BD raconte avec beaucoup d’humour et de tendresse le quotidien de Zita, une petite fille atteinte d’une grave maladie et donc habituée aux hospitalisations.

Vous désirez soutenir cette opération ? Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez nous offrir des livres que nous vendrons sur notre stand. Vous pouvez aussi nous rendre visite lors de la fête du livre et nous acheter des livres. Sur présentation de votre carte de membre syndicom, nous déduirons volontiers de votre achat le prix d’entrée à la manifestation. Merci d’avance de votre soutien !

Alain Carrupt, président de syndicom Programme et infos :

www.village-du-livre.ch

L’affiche de l’édition 2015 est l’œuvre du collectif Plonk et Replonk.

Assemblée générale

C’est à Marly, au restaurant de la Gérine, le mercredi 25 février à 14 h 15, que s’est déroulée notre assemblée générale annuelle avec 53 participant·e·s. En l’absence de président, André Burgy, membre du comité, ouvre l’assemblée en invitant les membres à observer un instant de silence en mémoire des personnes décédées dans le courant de l’année. Il salue les invités présents, Alain Carrupt, Gabriel Cuany (Arc jurassien), Bernard Faillettaz (Vaudoise Poste), Alain Michaud et François Ducrest, secrétaire régional à Fribourg.

Aux points 1 et 2 de l’ordre du jour, Pierre Savary, ancien président, mais toujours actif au comité, lit le procès-verbal de l’assemblée générale de 2014. Il poursuit et maintient l’attention de l’auditoire en faisant un rapport sur la situation pas très positive du monde actuel.

Le caissier Francis Chassot présente les comptes qui se soldent par un déficit de plus de Fr. 1300.–. Pour remédier à ce découvert chronique, le comité est en discussion avec le comité de la section fusionnée P+T pour récupérer environ 1 fr. par membre retraité sur les 2 fr. que la section reçoit en retour de la centrale de Berne. Le montant maximum annuel demandé est de Fr. 3000.–. Le projet est présenté à l’Assemblée qui y souscrit à l’unanimité. La cotisation annuelle de 15 fr. par membre reste inchangée.

Le comité actuel de 4 personnes est réélu par acclamation, mais nous sommes toujours à la recherche d’un·e· président·e· et d’un·e· secrétaire, c’est urgent ! Jean-Marie Baechler, responsable des manifestations, nous présente la sortie et visite de 2015. Le 13 mai, visite d’ELSA à Estavayer-le-Lac. Le 9 septembre, sortie en car vers Morgins – Lindarets (France) – repas – Thonon (bateau) – Lausanne – Fribourg.

L’assemblée se termine à 16 h 30, suivie d’une collation prise dans la bonne humeur.

André Burgy

Les lectrices·lecteurs du dernier syndicom le journal auront remarqué que, lors de la récente conférence des présidents du GI Retraités, l’Assemblée a soutenu la proposition de la section vaudoise Poste de revoir les conditions d’octroi des chèques REKA aux membres retraités. Rappelons que la revendication demande que le montant annuel passe de 700 à 1000 fr., avec un rabais de 10 %. Le même compte rendu rappelle que « 30 % des membres de syndicom étaient à la retraite en 2014 ». C’est dire l’importance de cette catégorie, dont la revendication se veut particulièrement mesurée face aux services rendus aux actifs, services qui sont volontiers soulignés dans le journal syndical ou lors d’assemblées générales. Sans oublier l’importance de la contribution financière des aînés à la bonne marche du syndicat !

Il faut maintenant souhaiter que l’appui donné par l’ensemble des délégués à cette revendication incite les organes syndicaux centraux à l’examiner positivement dans les meilleurs délais. Une entrée en vigueur en 2016 comblerait les retraité·e·s de satisfaction ! En effet, l’emploi de plus en plus généralisé des chèques REKA apparaît dans les statistiques de l’institution. C’est dire si ce mode de paiement est apprécié. De plus, à l’heure où la compensation du renchérissement s’éloigne de plus en plus de l’horizon, la mise en œuvre de cette revendication apporterait aux aîné·e·s un signe tangible d’empathie. Alors, soyons confiant·e·s !

Rémy Addor