Où est passée ta fierté, Tamedia ?

Le 8 avril devant l’assemblée des actionnaires, syndicom manifestait contre la sortie de Tamedia de viscom, avec les employé·e·s des imprimeries. Il est scandaleux que Tamedia veuille se soustraire ainsi au contrat collectif de travail.

En avril Tamedia a présenté, avec fierté, les taux de croissance de sa division Digital à ses actionnaires. En 2015, un bénéfice record de 334 millions de francs a été réalisé. Près de 200 millions sont des bénéfices comptables découlant de la fusion entre local.search et search.ch. Mais les 130 millions Ebit représentent aussi un très bon résultat, avec des marges dont toutes les autres entreprises de médias ne peuvent que rêver.

78 % du résultat est dû au journalisme et aux imprimés

Dans un flyer, syndicom se demandait où est passée la fierté d’être une entreprise de médias et d’imprimerie. En effet, il faut savoir que 78 % du résultat Ebit est le fruit du travail des employés des divisions Journalisme et Produits imprimés.

En guise de remerciement, Tamedia a démissionné de viscom, l’association patronale de l’industrie graphique, quittant ainsi le partenariat social.

Pour le personnel de Tamedia, l’attitude de la direction de l’entreprise est irresponsable. C’est pourquoi deux tiers des employé·e·s des imprimeries ont signé une pétition exigeant clairement la reconnaissance du CCT !

Nous avons droit à des conditions de travail sûres, ancrées dans un CCT !

Lors de l’assemblée générale, Hansruedi Looser, le président de la commission du personnel du centre d’impression de Tamedia à Zurich, a pris la parole au nom de ses collègues. « Nous n’avons pas peur de relever de nouveaux défis, a-t-il déclaré. Les employé·e·s des centres d’impression de Tamedia sont plus flexibles et productifs que jamais. Ils ont toujours surmonté le travail supplémentaire, sans se plaindre. » Il a ajouté : « Pourquoi devrions-nous avoir moins de valeur aujourd’hui, alors que nous fournissons plus de travail qu’autrefois ? » Il n’a pas laissé de place au doute concernant la revendication de ses collègues : « Nous exigeons que Tamedia reconnaisse le CCT, réintègre viscom et poursuive le partenariat social pour nous faire bénéficier à nouveau de conditions de travail sûres. »

Lors du congrès des éditeurs de 2015, Monsieur Supino, le président du conseil d’administration de Tamedia, avait évoqué en termes positifs les négociations contractuelles avec les associations de journalistes. Mais devant la démission de Tamedia de viscom, syndicom doute fortement du sérieux de ces propos. Il est scandaleux que Tamedia – la plus solide des entreprises de médias et le plus grand imprimeur de journaux du pays – quitte le partenariat social, laissant les employé·e·s dans l’incertitude et menaçant ainsi la paix du travail ! Les impératifs liés au partenariat social coûtent bien moins à l’entreprise que les rémunérations astronomiques versées – 18 millions pour la direction de l’entreprise et le conseil d’administration – et les 48 millions de dividendes (dont 36 millions pour la famille des propriétaires). Sans la motivation et la flexibilité des employé·e·s, qui travaillent pour Tamedia jour et nuit, cette manne ne serait pas durable.

revendications de syndicom

• Retour immédiat de Tamedia dans le partenariat contractuel de l’industrie graphique !

• Un engagement durable pour de bonnes conditions de travail, garanties par un contrat collectif, et la réintégration de Tamedia dans l’association patronale viscom.

• Un engagement actif de Tamedia dans l’association Médias suisses, pour négocier une convention collective de travail pour les journalistes en Suisse alémanique et au Tessin.